Article

Quelles réductions d’impôt grâce à l’épargne et aux investissements ?

Quelles réductions d’impôt grâce à l’épargne et aux investissements ?

Quelles réductions d’impôt grâce à l’épargne et aux investissements ?

Publié le 18 mai 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Quelles réductions d’impôt grâce à l’épargne et aux investissements ?

Quelles réductions d’impôt grâce à l’épargne et aux investissements ?

Un certain nombre de réductions visent l’épargne et les investissements. Vous n’en bénéficierez pleinement que si, bien sûr, vous payez des impôts.

La déclaration fiscale continue à se complexifier : ajout de nouvelles règles et modification d’autres, notamment suite à la crise Covid. Parmi les mesures : déclaration des immeubles étrangers, augmentation de la déduction des frais de garderie ou de stage, déduction des frais de certaines bornes de recharge de véhicules électriques, revenus d’activités complémentaires, retour au taux de 45% au lieu de 60% pour les réductions d’impôt pour les dons déductibles. Dans cet article, nous nous concentrons cependant sur les aspects qui touchent l’épargne et les investissements.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour la fiscalité de vos placements

L’épargne-pension

Code 1361 / 2361 de votre déclaration
Selon que vous ayez versé l’an dernier 990 euros au maximum ou entre 990 et 1 270 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 ou 25% du montant investi. Celui-ci est déjà prérempli dans Tax on Web et le taux de 25 ou 30% sera automatiquement appliqué par le fisc.
Lisez aussi notre dossier consacré à l’épargne-pension.

Assurance-vie

Code 1353 / 2353 de votre déclaration
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% pour les primes d’assurance-vie. Cette réduction fait partie d’une corbeille commune avec certains emprunts hypothécaires. Vous pourrez en profiter si vous n’avez plus d’emprunt hypothécaire, ou si l’emprunt hypothécaire pour votre habitation principale est récent (à partir de 2015 en Wallonie et en Flandre, 2016 à Bruxelles). Le montant de la prime qui donne droit à la réduction dépend du niveau des revenus professionnels, avec un maximum de 2 350 euros.

Tax shelter pour start-ups et sociétés de croissance

Codes 1318, 1320, 1334 / 2318, 2320, 2334
Vous bénéficiez d’une importante réduction d’impôt pour des investissements jusqu’à 100 000 euros dans des entreprises débutantes, de moins de quatre ans, mais aussi dans des entreprises de croissance, qui ont entre 5 et 10 ans d’existence et qui répondent à certains critères. Attention, le niveau de risque particulièrement élevé est à la mesure de la réduction d’impôt ! La réduction d’impôt peut s’élever à 45% pour les start-ups qui sont des micro-entreprises. 

Actions de fonds de développement agréés

Code 1323 / 2323 de votre déclaration
Les investissements en actions de fonds de développement agréés (Incofin, Alterfin, BRS Microfinance, OikoCredit) donnent droit à une réduction d’impôt de 5%. L’investissement doit être de 390 euros au moins et la réduction d’impôt ne dépasse pas 330 euros (ce qui correspond à un investissement de 6 600 euros). Vous devez conserver ces actions pendant cinq ans pour ne pas devoir reverser au fisc une partie de l’avantage reçu. Les dividendes perçus peuvent bénéficier de l’exonération de précompte jusqu’à 800 euros (voir plus haut).

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à votre déclaration d’impôts. 1 mois gratuit !