Article

Récupérer la retenue fiscale allemande sur les dividendes ?

Récupérer en partie la retenue fiscale payée sur les dividendes d’actions allemandes ?

Récupérer en partie la retenue fiscale payée sur les dividendes d’actions allemandes ?

Publié le 24 mai 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Récupérer en partie la retenue fiscale payée sur les dividendes d’actions allemandes ?

Récupérer en partie la retenue fiscale payée sur les dividendes d’actions allemandes ?

Nous vous expliquons la procédure. Et nous posons la question : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour nous, Knorr-Bremse est une entreprise de premier plan. Le groupe est le n°1 mondial des systèmes de freinage et des systèmes connexes pour le rail et les véhicules commerciaux (camions). Il bénéficie d’une bonne diversification géographique et poursuit ses efforts pour optimiser son portefeuille d’activités et mieux maîtriser ses coûts.
Notre conseil pour cette action est : ACHETEZ.
Nous la prenons en exemple pour vous expliquer ce qu’il en est des possibilités de récupérer la retenue fiscale payée sur les dividendes d’actions allemandes.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour la fiscalité de vos placements

Dividendes allemands

Le 2 mai, l’entreprise Knorr-Bremse a versé un dividende de 1,64 EUR brut, soit 0,845 EUR net seulement. Sur le dividende brut, il faut en effet d’abord payer le précompte mobilier allemand (26,375%), puis le précompte mobilier belge (30%). Heureusement, vous pouvez alléger la facture.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vous ne pouvez récupérer qu’une partie du précompte allemand, à savoir 11,375%. Dans le cas de Knorr-Bremse, cela représente 0,18655 EUR par action. Pour récupérer cette partie, deux options s’offrent à vous. Soit vous demandez à votre intermédiaire financier de le faire pour vous. Soit vous vous retroussez vous-même les manches.

Si vous choisissez la première option, vérifiez d’abord combien cela vous coûtera. En effet, les banques facturent des frais pour effectuer cette gestion à votre place. Chez Bolero, par exemple, ces frais s’élèvent à 100 EUR (à partir d’un montant minimum recouvrable de 150 EUR), chez Keytrade Bank, vous paierez 60 EUR ou plus, chez ING, 60,48 EUR par an, etc...

Faites le calcul. Fin avril, l’action coûtait environ 70 EUR. Chez Keytrade Bank, il faut déjà posséder 322 actions, soit un capital de ±22 300 EUR, pour atteindre le seuil de rentabilité. Chez Bolero, la limite est de 805 actions, soit un investissement de 55 750 EUR, pour atteindre le minimum recouvrable de 150 EUR (sur lequel vous renoncez déjà, rappelons-le, à 100 EUR).

Le faire soi-même ?

Sur le site allemand de déclaration fiscale www.elster.de (en allemand ou en anglais), vous devez d’abord créer un compte. Ensuite, vous devez télécharger certains documents, tels qu’un certificat de résidence (pour confirmer que vous habitez en Belgique, à demander via MyMinfin, document : 276conv) et la preuve que le dividende a été payé par votre institution. Cela se fait au moyen d’un bordereau fiscal, disponible auprès de votre banque, mais… pas toujours gratuitement. Chez Saxo Bank, par exemple, vous devez payer 135 EUR. Dans ce cas également, vous devrez donc déterminer si cela en vaut la peine. Enfin, vous ne devez pas trop tarder avant d’introduire votre demande. Pour les dividendes allemands, le délai expire quatre ans après la fin de l’année civile au cours de laquelle le précompte mobilier a été retenu (2028 dans le cas présent).

Profitez gratuitement de tous nos tuyaux pour la fiscalité de vos placements 1 mois gratuit !