Selon L’Echo, en 2024, les Belges ont payé un montant record de 8,5 milliards d’euros en taxes sur l’épargne et l’investissement, soit une hausse de 39% en un an.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour la fiscalité de vos placements
Un record de 8,5 milliards d’euros de taxes en 2024
En 2024, la totalité des précomptes mobiliers perçus a atteint 7,6 milliards d’euros (+41%), alimenté par la hausse des taux d’intérêt et le transfert d’une partie de l’épargne logée dans les comptes d’épargne, non taxés, vers des produits taxés, comme les bons d’Etat, les bons de caisse, les comptes à terme et les obligations.
La taxe sur les comptes-titres (+20%) et la taxe boursière (+31%) ont fortement progressé aussi. La tendance pourrait s’accélérer en 2025 avec de nouvelles mesures envisagées, dont une taxe de 5% sur les plus-values financières.
Un système devenu trop complexe
Les règles fiscales sont devenues un véritable casse-tête pour les épargnants et les investisseurs : taux multiples pour la taxe boursière, exonérations inégales entre actions et fonds, fiscalité particulière des assurances-vie, règles complexes pour l’épargne-pension...
Testachats plaide pour une fiscalité plus simple et stable
Testachats demande un cadre fiscal harmonisé, avec une enveloppe unique pour tous les revenus mobiliers qui seraient dès lors imposés identiquement au-delà d’un seuil d’exonération.
Le prochain gouvernement doit aussi s’engager à garantir, ces prochaines années, une certaine stabilité fiscale. C’est essentiel pour encourager les investissements à long terme.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à la fiscalité de vos placements. 1 mois gratuit !