Analyse
Offre publique sur les actions Cockerill Sambre il y a 18 ans - lundi 22 février 1999

OFFRE PUBLIQUE SUR LES ACTIONS COCKERILL SAMBRE

Comme vous le savez sans doute, le groupe sidérurgique français Usinor reprend le groupe wallon COCKERILL SAMBRE (CS). Pour permettre à tous les actionnaires de vendre leurs actions au même prix que le prix offert par Usinor à la Région wallonne, actionnaire principal de CS, Usinor lance aujourd'hui une offre publique d'achat (OPA) sur les actions Usinor toujours en circulation. Outre un montant en liquide, Usinor offre également un "bon de complément de prix" que vous pourrez éventuellement convertir en espèces dans sept ans environ.

Argent liquide...

C'est le 4 mars prochain que sera publié le prospectus sur l'OPA. Mais il est déjà acquis que chaque action CS, coupons n°  10 et suivants attachés, donnera droit à un montant en espèces de 165 francs (4,09 euros). Ce montant correspond au prix payé par Usinor à la Région wallonne (152 francs), plus le dernier montant de dividende (12 francs), plus l'intérêt sur ce montant (1 franc) entre le 1er janvier 1999 et la date de paiement prévue.

...et un bon de complément de prix

Selon l'accord conclu entre COCKERILL SAMBRE et Usinor, la Région wallonne conserve provisoirement 25 % des actions de CS. Dans sept ans environ, ce lot d'actions sera également acheté par Usinor, à un prix dépendant de l'évolution du cours d'une série d'autres actions sidérurgiques européennes. A l'annonce de cette nouvelle, les petits actionnaires se sont sentis lésés. Le risque de suppression prochaine de CS de la cote les contraint en effet à souscrire à l'OPA et à vendre leurs actions à un prix peu avantageux. Par conséquent, ils ne pourront pas profiter de l'éventuelle plus-value payée par Usinor dans sept ans pour les actions CS restantes. Afin de pallier à ce problème, Usinor a finalement décidé d'octroyer un "bon de complément de prix" aux actionnaires. Si dans sept ans, Usinor paie effectivement pour les actions un prix plus élevé que le prix actuel, ce bon permettra aux actionnaires de recevoir également cette différence sous forme liquide. Pour le moment, la direction financière d'Usinor évalue la valeur de ce bon (qui ne sera pas coté en Bourse) à quelque 0,21 euros (8,5 francs). Dans l'attente de plus amples détails, vous pouvez conserver vos actions COCKERILL SAMBRE.

COURS DE L'ACTION COCKERILL SAMBRE (en euro)

Les détails sur l'offre publique d'achat sur les actions Usinor seront communiqués le 4 mars prochain. D'ici là, vous pouvez conserver vos actions COCKERILL SAMBRE.

Partagez cet article