Analyse
Investir dans les plantations avec Socfinasia ? il y a 2 ans - jeudi 19 février 2015

Que penser de ce holding, spécialisé dans les plantations de caoutchouc et dans l’huile de palme ?

Dans la situation actuelle, nous ne voyons aucune raison de tabler sur une hausse rapide du cours. N’investissez pas dans ce holding. Si vous le détenez, VENDEZ.

 

Le holding Socfinasia peut être comparé au holding belge Sipef, mais est présent de manière beaucoup plus intensive dans le caoutchouc, ainsi que dans l’huile de palme. Ses résultats sont très dépendants des prix des matières premières ainsi que des taux de change avec le dollar et la roupie indonésienne.

 

Ces dernières années, les prix de l’huile de palme et du caoutchouc ont suivi une tendance baissière. Le prix du caoutchouc est à son plancher des dernières années. Quant à celui de l’huile de palme, il est sous pression, suite d’une part à la baisse du prix du pétrole (l’huile de palme est un des ingrédients du biodiesel) et d’autre part à l’abondance des récoltes de soja (l’huile de palme peut être remplacée dans un certain nombre de cas par l’huile de soja). Pas étonnant dès lors que le cours de Socfinasia soit orienté à la baisse. A noter en outre que le titre cote à Luxembourg et que sa liquidité est plutôt réduite.

 

Traditionnellement, Socfinasia payait des dividendes généreux et en croissance. Mais en 2013, le dividende a reculé à 1,60 EUR brut et pour 2014, le dividende intérimaire a été réduit de moitié (de 1 à 0,50 EUR brut), ce fait craindre que le dividende total subisse aussi une nouvelle baisse (résultat annuel publié en avril).

 

Cours au moment de l’analyse : 19,55 EUR

 

Socfinasia est un holding luxembourgeois investi dans les plantations et orienté sur la production de caoutchouc et d’huile de palme.

Partagez cet article