Analyse
Investir dans Restaurant Brands ? il y a 2 ans - mercredi 11 février 2015

Faut-il acheter l’action du groupe de restauration rapide Restaurant Brands International qui a fait son entrée en Bourse aux USA ? Ou privilégier McDo ?

L’action n’est pas loin d’être chère. Elle ne serait intéressante qu’après un recul du cours d’environ 35 %.
N’achetez de Restaurant Brands International.
N’achetez pas non plus McDonald’s.

 

Fusion

Début décembre 2014, le groupe de restauration rapide américain Burger King a racheté la chaîne de restaurants canadienne Tim Hortons (cafés et beignets), ce qui a donné naissance au groupe Restaurant Brands International, n° 3 mondial du secteur, derrière McDonald’s et Yum ! (Pizza Hut, KFC…). Ce nouveau groupe est entré en Bourse mi-décembre (ticker QSR) à un cours de ± 35,50 USD.
Par ce rachat, Burger King voulait mettre la main sur une belle marque très présente au Canada et peu aux USA, et poursuivre son développement mondial en se faisant entendre au Canada. Son savoir-faire (plus de 300 restaurants ouverts chaque année) devrait en outre faciliter l’expansion de Tim Hortons aux USA, et ensuite ailleurs. Le nouvel ensemble cherchera aussi à dégager des économies. Enfin, Burger King pourra aider Tim Hortons à monter en gamme au niveau de son offre, pour relever sa rentabilité.

 

Très ambitieux

Les intentions de Burger King sont ambitieuses car Tim Hortons est peu connu en dehors du Canada et l’opération intervient à un moment difficile pour le secteur. Et les grands groupes sont de plus en plus concurrencés par de nouvelles chaînes, ce qui fait pression sur les prix et les marges. Mais Burger King semble bien négocier cette difficulté, en simplifiant son offre, et grignoter ainsi des parts de marché à McDonald’s.

 

Trop chères

L’amélioration de l’économie aux USA est favorable au secteur de la restauration rapide. Mais compte tenu des pressions sur les prix de vente et des possibles difficultés liées à la fusion (mélange des cultures, départs de membres du personnel...), nous sommes prudents dans nos prévisions de résultats 2015 et 2016 pour Restaurant Brand.
Quant à McDonald’s, son bénéfice 2014 a reculé de 15 %, il profite peu du marché actuellement porteur aux USA, se comporte moins bien que ses concurrents, souffre de problèmes sanitaires en Chine et semble pénalisé par une offre moins adaptée à la demande du client.

 

Cours au moment de l’analyse :  Restaurant Brand : 39,24 USD
McDonald’s : 94,02 USD


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