Analyse
Actions du secteur télécom il y a 2 ans - mercredi 15 avril 2015

Beau rendement sur dividende, revenus stables, résultats en amélioration, valorisation séduisante : le secteur télécom a des atouts et constitue une diversification intéressante.

Rendement annuel de 15 % !

Si vous cherchez des actions offrant un rendement sur dividende élevé, il y a des chances que vous tombiez sur le secteur télécom. En Europe, c’est lui qui offre, en moyenne, le meilleur rendement sur dividende : 3,85 % brut (contre 2,5 % pour les autres secteurs). Mais vous n’êtes pas le seul à tenter d’en profiter. De sorte que le secteur a déjà derrière lui un beau parcours boursier : +17 % depuis janvier, +35 % en un an, +15 % l’an ces cinq dernières années. Mais même après ces hausses, les cours gardent du potentiel.

 

Autres atouts

– Défensif. Les sociétés du secteur bénéficient d’une clientèle étendue et fidèle, ce qui stabilise les revenus. Leur résultat est donc peu lié à la conjoncture.
– Moins de dettes. Le bilan des ténors du secteur (Telefónica, Vodafone) se porte mieux qu’il y a quelques années. Les dettes ont été réduites grâce à des cessions, des économies et, pour certains, à la réduction des dividendes.
– Meilleurs résultats. Les bénéfices sont en voie de stabilisation après plusieurs années de baisse.
– Consolidation. L’Europe permet plus de fusions et de reprises qu’avant. Ainsi, BT s’offre EE (le plus grand réseau mobile du Royaume-Uni) et le français SFR a été racheté par Numéricable. Une consolidation appelée à durer, compte tenu de la fragmentation du marché.
– Guerre des prix bien digérée aux USA. Aux USA, le secteur, déjà consolidé autour de quatre grands opérateurs, se débat dans une guerre des prix. Toutefois, les groupes ayant une clientèle vaste et un réseau de qualité parviennent à séduire de nouveaux clients et à maintenir leur rentabilité à niveau. Deux exemples : AT&T et Verizon. Des sociétés dans lesquelles les fonds de placement investissent.

 

Qu’acheter ?

En actions individuelles :

AT&T

Verizon

Vodafone

Telefônica Brasil.

 

En fonds investissant en actions télécom :

Candriam Equities B Global Telecom

Fidelity Global Telecom

NN (L) Telecom

Parvest Equity World Telecom

 

En trackers misant sur des valeurs télécom européennes :

Lyxor Stoxx Europe 600 Telecom

Stoxx Europe 600 Telecom THEAM.

 

Partagez cet article