Analyse
Cours de Starbucks divisé par 2 : intéressant ? il y a 2 ans - jeudi 16 avril 2015

Le 9 avril, le cours de Starbucks, coté sur le Nasdaq, avait été divisé par deux. Une raison d’acheter l’action ?

Pas du tout. Il s’agit simplement d’un split !
En réalité, le cours de Starbucks intègre largement les belles perspectives de la société. Il représente 25 fois le bénéfice attendu en 2016 (contre 15 en moyenne pour les actions américaines) et 10 fois la
valeur comptable (contre une moyenne américaine de 2,4) N’achetez pas. Pour vos achats en Bourse, utilisez notre sélecteur d’actions.

 

Chou vert et vert chou

Le cours de Starbucks ne s’est pas subitement effondré le 9 avril. La division du cours par deux résulte d’une opération technique, appelée « split ». Starbucks a divisé le cours de ses actions par deux, mais a aussi doublé dans le même temps le nombre d’actions en circulation. Pour l’actionnaire, cela ne change rien : si chaque action vaut deux fois moins qu’auparavant, il en possède aussi désormais deux fois plus. Si Starbucks a procédé à cette opération, c’est parce que le cours avait bien grimpé ces dernières années et il a donc décidé de le diviser pour éviter qu’un cours trop élevé ne devienne un frein à l’achat pour les petits actionnaires. Le but est donc avant tout d’assurer la bonne liquidité du titre.

 

Perspectives caféinées

Starbucks est la plus grande chaîne de cafés au monde. Le groupe affiche une croissance des ventes soutenue, bénéficiant du retour de la croissance aux USA où il réalise trois quarts de ses ventes. Si l’on ajoute les améliorations attendues au niveau de sa productivité et l’élargissement de son offre de produits, une croissance bénéficiaire de l’ordre de 15 % par an ces prochaines années nous paraît réalisable.

 

Cours au moment de l’analyse : 48,72 USD

Partagez cet article