Analyse
Le bon moment pour investir dans Microsoft ? il y a 2 ans - jeudi 16 avril 2015

La faiblesse des résultats a pesé sur le cours, en baisse de ± 20 % depuis son sommet de novembre.

Mais cela ne fait que refléter des perspectives bénéficiaires revues à la baisse.
Il n’est donc pas encore intéressant d’acheter. La marge de progression de l’action nous semble trop faible.
Pour vos achats en Bourse, utilisez
notre sélecteur d’actions.

 

Machine à cash

Célèbre pour son système d’exploitation Windows, Microsoft est devenu une véritable machine à cash. Grâce à une large base de clients fidèles, la société peut compter sur des revenus réguliers.
Très solide financièrement, le groupe distribue de généreux dividendes avec un rendement sur dividende qui atteint en ce moment ±2,8 % brut. Microsoft utilise aussi régulièrement ses montagnes de liquidités pour procéder à d’importants rachats d’actions propres.

 

Adaptation forcée

Aujourd’hui, Microsoft est contraint de faire évoluer son modèle d’entreprise en proposant une offre de logiciels mieux adaptée au cloud computing, le fameux nuage virtuel dans lequel vous pouvez stocker vos données. Cela modifie la façon dont le groupe se rémunère.
Par ailleurs, dans un contexte de recul des ventes de PC un peu partout dans le monde et avec un utilisateur de plus en plus mobile, Microsoft tente de conquérir le marché des smartphones et tablettes tactiles où son interface Windows reste à la traîne par rapport à Apple (iOS) et Google (Android). Il déploie dès lors une stratégie commerciale agressive qui pèse sur ses marges opérationnelles. Le dernier résultat trimestriel a d’ailleurs été très décevant (net recul des marges et des bénéfices).

 

Cours au moment de l’analyse : 41,83 USD

Partagez cet article