Analyse
Telenet va racheter Base il y a 2 ans - lundi 20 avril 2015

Le groupe va racheter l'opérateur mobile Base, filiale de KPN, pour 1,3 milliard d'euros. 

Tant Telenet que KPN et Mobistar sont chères.
Vendez les TROIS ACTIONS.

Cours au moment de l'analyse de Telenet : 55,45 EUR
Cours au moment de l'analyse de KPN : 3,254 EUR
Cours au moment de l'analyse de Mobistar : 15,235 EUR

 

Le câblo-opérateur Telenet va racheter, pour la coquette somme de 1,3 milliard EUR en cash, l’opérateur mobile Base, filiale de KPN. Une opération qui augmentera encore l’endettement de Telenet qui entend aussi investir beaucoup dans Base et mise sur des synergies. Le grand perdant est Mobistar qui voit disparaître un utilisateur important de son réseau, même si le contrat avec Telenet courra encore jusque fin 2017. Les cours de Telenet et KPN ont monté en flèche à l’annonce de l’opération ce lundi, alors que celui de Mobistar a chuté.

 

Principal concurrent de Belgacom, Telenet propose des services de télévision câblée, de télévision numérique interactive, d’internet à large bande, de téléphonie et de mobilophonie aux particuliers, en Flandre et sur une partie du territoire bruxellois. Les entreprises peuvent par ailleurs aussi faire usage de plusieurs services de communication de Telenet dans toute la Belgique et au Luxembourg.

 

KPN, premier opérateur télécom aux Pays-Bas, est aussi troisième opérateur mobile en Allemagne et en Belgique respectivement avec ses filiales E+ et Base.

 

Mobistar est le n°2 de la téléphonie mobile en Belgique (derrière Proximus) ; il occupe plus ou moins 1/3 du marché (via ses clients propres et les opérateurs virtuels); il est détenu à près de 53 % par l’opérateur français Orange.

 

Partagez cet article