Analyse
10 actions favorites pour le second semestre il y a 2 ans - vendredi 26 juin 2015

Après un semestre réjouissant (Bruxelles : +18 %), il reste des opportunités.

Au 1er semestre, malgré les turbulences liées à la Grèce et à la perspective d’un resserrement monétaire aux USA, l’investisseur en euro a engrangé sur les Bourses mondiales un rendement de 14 %. A Bruxelles, le rendement atteint 18 %.
Les Bourses ne sont donc plus vraiment bon marché. Mais, même si les taux à long terme pourraient encore progresser dans les 18 mois à venir, ils resteront relativement faibles. Dans ce contexte,  les actions restent incontournables.

 

Tout investisseur consciencieux doit revoir régulièrement son portefeuille. Soit pour des raisons personnelles, liées à son profil et au niveau de risque qu’il accepte. Soit en fonction de l’évolution des titres du portefeuille et des éléments susceptibles d’en modifier leur valeur.
L’investisseur raisonnable ne limitera pas son horizon de placement à six mois ou à un an. Car le prix d’un actif évolue vers sa véritable valeur au gré d’informations et d’événements, attendus ou inattendus, dans un intervalle de temps difficile à circonscrire.
Tout investissement dans une action doit dès lors être envisagé avec un horizon d’au moins cinq ans, pour limiter les risques liés aux fluctuations du marché, au cycle économique ou au manque d’intérêt des investisseurs (effets de mode, etc.).
Quoiqu’il en soit, parmi toutes les actions dont nous conseillons l’achat, nous en avons sélectionné dix qui nous paraissent offrir le meilleur rapport rendement /risque. Nous les avons sélectionnées sur la base de leurs perspectives de rendement et en tenant compte du risque que chacune d’elle fera endurer. Ces 10 actions ne sauraient en aucun cas constituer un portefeuille suffisamment équilibré. Mais vous pouvez y consacrer jusqu’à 25 % de vos avoirs, dans le but de diversifier mieux encore un portefeuille déjà bien constitué (de sicav, trackers…). 

 

Euronav

Gimv

TINC

Vastned Retail Belgium

Umicore

Barclays Bank

Bell

GDF Suez / Engie

Veolia Environnement

Western Union

 

Partagez cet article