Analyse
Scandale à Hong Kong il y a 2 ans - mardi 2 juin 2015

Après WorldCom et Enron à l’époque de la bulle technologique ou Madoff au début de la crise financière, c’est à Hong-Kong que retentit la sonnette d’alarme !

De quoi rappeler l’importance de bien diversifier ses placements, pour limiter l’impact de toute déconvenue dans un portefeuille. Consultez notre stratégie.

 

Trois entreprises cotées à Hong Kong (Goldin Financial, Goldin Properties et Hanergy Thin Film) ont perdu récemment près de la moitié de leur valeur boursière en quelques heures, soit quelque 35 milliards de dollars au total ! Trois sociétés qui avaient des points communs : des comptes de piètre qualité, des pratiques douteuses, et un actionnaire tout puissant. Ce qui limitait grandement la liquidité de leurs actions et exposait celles-ci à de fortes fluctuations.

 

L‘emballement de leur cours (multiplié par 4 ces six derniers mois) avait été alimenté par la spéculation d’investisseurs naïfs, encouragés à grands coups de campagnes marketing.

 

Hanergy Thin Film, actif dans les panneaux solaires, était ainsi présenté comme un nouvel Apple dans son domaine. Mais en retirant une partie de ses billes avant que la faillite n’éclate, le milliardaire propriétaire de Hanergy a lui-même précipité la chute de son empire et causé la ruine de milliers de petits investisseurs.

 

Il reste beaucoup à dire sur les responsabilités dans ces affaires et des enquêtes approfondies devront dégager le rôle exact des gros actionnaires.

 

Quant à la Bourse de Hong-Kong, même si sa crédibilité n’est pas remise en cause, elle devra renforcer sa réglementation, surtout au vu de l’arrivée de plus en plus massive d’investisseurs particuliers. Mais, comme chaque fois, ce sont surtout la crédulité sans borne et l’avidité démesurée de certains spéculateurs qui rendent de telles affaires possibles. Certains avaient bien tenté d’attirer l’attention sur les dangers de ces investissements, mais vouloir changer la nature humaine n’est pas chose aisée…

Partagez cet article