Analyse
Faut-il miser sur l’action du français Genfit ? il y a 2 ans - mercredi 29 juillet 2015

Son produit le plus avancé devrait entrer en phase finale de développement à l’automne 2015 mais…

Restez à l’écart de cette action biotechnologique ou vendez-la.
Evitez aussi les fonds de placement concentrés sur le secteur car il est cher.
Misez plutôt sur les grandes sociétés pharmaceutiques, qui ont résolument misé sur la biotechnologie via des partenariats et des acquisitions.
Vous pouvez le faire au travers du tracker
Lyxor EU 600 Healthcare.

 

La société Genfit a été fondée en 1999 et est cotée depuis 2006 sur Alternext Paris. Elle n’est pas encore bénéficiaire et ne commercialise pas encore de produit. Son chiffre d’affaires se compose uniquement de financements de partenaires (e.a Sanofi). Genfit se finance aussi par de régulières augmentations de capital, pour maintenir dans le vert des fonds propres constamment rognés par les frais de recherche. Une nouvelle augmentation de capital devrait avoir lieu en fin d’année. De quoi assurer alors le financement du GFT505, son médicament le plus avancé en phase de recherche (contre la stéatohépatite non alcoolique, une maladie du foie).

 

Après un sommet à 70 EUR en février (suite à de bonnes nouvelles sur l’innocuité du GFT505 et à des rumeurs d’acquisition), l’action est retombée à environ 38 EUR, suite à des résultats d’une étude sur le GFT505 montrant qu’un nombre moins important de patients réagissaient positivement au traitement. L’épisode rappelle les risques que représentent de telles entreprises (tout médicament candidat en phase finale de développement n’a qu’une chance sur deux d’être commercialisé !). Le cours restera donc volatil et continuera à évoluer au gré des informations sur le GFT505.

 

Genfit projette en outre d’entrer sur le Nasdaq, comme l’ont fait déjà plusieurs acteurs biotechnologiques belges (Galapagos, Celyad). Un moyen de trouver des financements supplémentaires (vu l’engouement des américains pour la biotechnologie), d’augmenter sa notoriété, son prestige et le suivi des analystes. Environ 10 sociétés biotechnologiques européennes devraient franchir le même pas en 2015.

 

Cours au moment de l’analyse : 37,34 EUR

 

Genfit (code ISIN : FR0004163111) est une société biotechnologique qui développe, pour son propre compte ou celui de grands groupes pharmaceutiques, un portefeuille de médicaments potentiels contre les troubles cardio-métaboliques (athérosclérose, dyslipidémie, hypertension, diabète, obésité, …) et les maladies inflammatoires, en gastro-entérologie et hépatologie notamment.


Partagez cet article