Analyse
Nordea : toujours solide il y a 2 ans - vendredi 17 juillet 2015

Le résultat trimestriel prouve que Nordea garde un bon profil de croissance.

Mais la qualité se paie : le cours est trop élevé pour acheter.
CONSERVEZ.

 

Le parcours boursier de Nordea sur ces 24 derniers mois mérite que nous tirions notre chapeau. Sur la période, le rendement de l’action (cours + dividende en EUR) se monte à 45 % (contre 38 % pour la moyenne européenne). Une progression atteinte grâce au redressement des comptes de la banque (alors que de nombreuses banques européennes sont toujours en difficultés). Et le résultat du deuxième trimestre confirme cette évolution positive. Malgré les difficultés des économies nordiques, l’activité crédit aux particuliers reste dynamique (grâce aux taux d’intérêts très bas, voire négatifs). Le bénéfice par action gagne ainsi 41 %.

 

Pour la suite, Nordea a encore de bonnes cartes en mains pour améliorer son bénéfice : poursuite du contrôle des coûts, hausse des activités générant des commissions au détriment des activités liées aux taux d’intérêts (toujours très bas). Nous tablons ainsi sur 8,40 SEK en 2015 et 8,50 SEK en 2016. Ces résultats et la solidité du bilan permettent à Nordea de souhaiter distribuer ces prochaines années au moins 75 % de son bénéfice. Un scénario qui ferait rêver beaucoup de banques, mais dont le cours tient compte en partie.

 

Cours au moment de l'analyse : 110,40 SEK

 

La banque scandinave Nordea est issue de la fusion de diverses banques suédoises, finlandaises, norvégiennes et danoises. Elle est surtout active en banque de détail. L’État suédois détient 20 % du capital.


Partagez cet article