Analyse
Acheter Fagron après sa chute? il y a 2 ans - mercredi 2 septembre 2015

L’action de Fagron, ex-Arseus, a perdu plus de la moitié de sa valeur en août.
Faut-il en profiter pour acheter à bon compte ?

Malgré la forte chute de l’action en août, après l’annonce de résultats semestriels décevants, le cours de Fagron nous semble encore surestimer les perspectives de la société. Rappelons que ce même cours a progressé de 117 % depuis cinq ans, bien plus que l’indice Bel 20 sur la même période (+40 %).
RESTEZ À L’ÉCART de cette action risquée.

 

Malgré une hausse de 16,6 % au premier semestre, la croissance des ventes de Fagron a fortement ralenti ces derniers mois (+6,4 % au deuxième trimestre, contre +29,8 % encore au premier). C’est décevant. Et même si le groupe se targue d’une marge opérationnelle en hausse (26,9 % au premier semestre 2015 contre 26,6 % au premier semestre 2014), le bénéfice par action reste finalement stable, compte tenu de la hausse des dépréciations et amortissements, des charges financières (l’entreprise est fortement endettée), du taux d’imposition, ainsi que du nombre d’actions (l’entreprise a émis de nouvelles actions pour financer ses acquisitions).

Côté endettement, Fagron présente une situation financière fragile et aura du mal à ne pas réaliser une augmentation de capital pour renforcer son bilan. Cela augmente d’autant le risque de l’action.

 

Cours au moment de l’analyse: 22,00 EUR

 

Fagron est une entreprise belge active dans les matières premières pharmaceutiques et les préparations pour les pharmacies, les hôpitaux et les industriels.


Partagez cet article