Analyse
Alibaba : une aubaine ? il y a 2 ans - mercredi 9 septembre 2015

Le cours d’Alibaba continue de chuter. Pourtant, les perspectives de cette entreprise étaient annoncées comme très bonnes. Que se passe-t-il et l'action, est-elle digne d'achat ?

L’évolution du cours ces derniers mois confirme notre analyse lors de l’introduction en Bourse : le prix demandé pour les actions était trop élevé au regard des perspectives de croissance. Cette action est trop risquée et toujours trop chère pour un achat.
GARDEZ VOS DISTANCES.

 

L’action d’Alibaba, ce groupe chinois actif dans le commerce électronique, a été introduite en Bourse en septembre 2014. Au fil des résultats publiés trimestre après trimestre, les investisseurs se sont interrogés sur la capacité d’Alibaba à conserver un rythme de croissance aussi élevé qu’auparavant, ce qui a conduit à un recul du cours de 36 % depuis début 2015.

Deux éléments ont été sous-estimés ou mal appréciés lors de la vente des actions au public :
– D’une part, la concurrence chinoise (JD.com et Tencent) s’est renforcée.
– D’autre part, l’économie chinoise – d’où sont tirés 85 % des revenus – donne des signes de ralentissement de plus en plus évidents, ce qui pèse immanquablement sur la croissance d’Alibaba. Et ce, même si le nombre de Chinois achetant via le net continue de progresser.

 

Cours au moment de l'analyse : 70 USD

 

Créé en 1999, Alibaba est le n°1 chinois du commerce en ligne. Concrètement, son modèle d’activité consiste à mettre des acheteurs (surtout des particuliers) et des vendeurs (surtout des entreprises) en relation, en prélevant au passage une commission. Alibaba tire 85 % de ses revenus du marché chinois où il est en situation de quasi-monopole.

 

Partagez cet article