Analyse
Quelles actions pour votre profil ? il y a un an - vendredi 8 janvier 2016

Le début de l’année est traditionnellement le moment des bonnes résolutions. Parmi elles, pensez à mettre un peu d’ordre dans votre portefeuille.

Les actions individuelles ne doivent représenter qu’environ 25 % de vos investissements (en complément d’un portefeuille de fonds diversifiés).

 

Vous voulez faire vos premiers pas en Bourse avec des titres de qualité ?

Voici notre sélection d’actions de fond de portefeuille.
Exxon souffre de la chute du prix du baril. Le cours ne tient pas compte des qualités du groupe (importantes réserves de cash, solidité, gestion prudente...).
Ericsson a suffisamment baissé pour que nous l’introduisions dans cette sélection. La rentabilité du groupe est en hausse régulière et la société bénéficie d’un bon positionnement face à la concurrence. L’action est peu risquée.
Intel se développe dans les produits pour smartphones et tablettes, ainsi que dans les processeurs pour serveurs informatiques, plus rentables.
Axa reste bien positionné, tant en assurance-vie que non-vie. Le groupe a fait récemment une acquisition en Pologne, fait preuve d’une croissance prudente et se fixera d’ici quelques mois de nouveaux objectifs financiers
Sainsbury est bien armé contre la concurrence (magasins de proximité, activités bancaires, internet…).

 

Vous souhaitez retirer un revenu régulier de vos placements ?

Voici notre sélection d’actions pour le dividende.
National Grid cède son activité distribution de gaz au Royaume-Uni, pour réduire sa dette et financer ses investissements aux USA. Et le groupe subit peu de concurrence.
Engie génère de bonnes liquidités, malgré l’environnement peu porteur. Sa dette est élevée mais son dividende n’est pas en danger.
Gimv génère toujours de belles liquidités en misant sur des participations dans des sociétés disposant d’un bon potentiel de croissance.
Qrf (nouveau titre de cette sélection) est une SIR peu risquée, dont les immeubles en portefeuille offrent du potentiel en matière de revenus locatifs.
Befimmo (nouveau titre de cette sélection) cote autour de sa valeur intrinsèque et offre un dividende attractif. La SIR mise sur le futur redémarrage du marché bruxellois des bureaux.

 

Vous avez un profil plus dynamique et voulez miser sur l’amélioration de l’économie ?

Voici notre sélection d’actions cycliques.
Rio Tinto va connaître des mois difficiles, pénalisés par la faiblesse des prix des matières premières. Mais le groupe réduit sa dette et limite sa production. Le titre est intéressant pour le long terme.
Schnitzer Steel génère toujours de belles liquidités en dépit de la crise de l’acier, ce qui lui permet de se désendetter et de payer un dividende. Sa situation peut être difficile à court terme mais le titre est intéressant pour le long terme.
Agfa-Gevaert a profité de sa restructuration et a renoué avec les profits depuis 2013. Le cours s’est envolé mais conserve du potentiel.
GTT (nouveau titre dans cette sélection) souffre de la volatilité du marché de l’énergie, mais de manière exagérée, compte tenu de la stabilité de son activité. Le groupe a récemment confirmé ses prévisions pour 2015 et 2016.

 

Vous considérez, comme nous, que les USA sont incontournables ?

Voici notre sélection d’actions américaines.
General Electric poursuit avec succès son recentrage sur ses activités industrielles. Le cours est à son sommet depuis 2008 mais peut encore progresser.
AT&T tient ses concurrents à distance et défend sa rentabilité, grâce à la qualité de son réseau et à son offre très complète, qui fidélisent sa clientèle.
Corning peut compter sur son excellence technologique pour innover régulièrement, en dépit de la concurrence.
Intel et Exxon (voir ci-dessus) font aussi partie de cette sélection.

Partagez cet article