Klarna fait son entrée en Bourse

Faut-il investir en Bourse dans l’action Klarna, introduite à Wall Street ce 10 septembre ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Klarna, introduite à Wall Street ce 10 septembre ?
La société suédoise Klarna fait son entrée à Wall Street ce 10 septembre. Cette fintech (finance + technologie) connaît une forte croissance ces dernières années, mais doit encore démontrer sa capacité à être durablement rentable. Le prix d’introduction a été fixé à 40 USD pour une fourchette prévue initialement entre 35 et 37 USD, ce qui nous paraît élevé. Les introductions en Bourse sont du reste souvent décevantes pour l’investisseur qui y participe.
N’ACHETEZ PAS.
Klarna est spécialisée dans le paiement fractionné qui permet de régler un achat en plusieurs versements (généralement 2 ou 3) au lieu de tout payer en une fois. Cette méthode de paiement très souple connaît une forte croissance ces dernières années car elle permet de morceler le paiement sans démarches particulières, souvent sans frais supplémentaires.
Mais qui supporte dans ce cas le risque de crédit ? Klarna qui paie le commerçant lors de la transaction et est donc amenée à provisionner pour couvrir les crédits non remboursés. Un élément qui peut vite peser sur les bénéfices de la société en cas de remontée des défauts de paiement (ralentissement économique, …).
Bien que Klarna surfe sur le succès du « acheter maintenant, payer plus tard » (croissance de 9% par an attendue d’ici 2030), principalement pour les achats en ligne, elle souhaite aussi se développer dans d’autres services financiers comme les cartes de crédit, les comptes d’épargne, les crédits à long terme, les outils de gestion de budget, … Autrement dit, la société ambitionne de se positionner de plus en plus comme une banque.
Après des pertes importantes les années précédentes, Klarna a enfin dégagé un bénéfice en 2024. Mais au 1er semestre 2025, le groupe était de nouveau en perte malgré la hausse de 15% de son chiffre d’affaires et a comptabilisé une hausse des provisions sur les crédits non remboursés de 39%. Il pourrait du reste encore afficher des pertes ces prochaines années en cas de fort ralentissement économique.
Cours au moment de l’analyse : 40,00 USD
Klarna est une entreprise technico-financière (fintech) suédoise, proposant des solutions d’affacturage en ligne. Elle a été créée en 2005 et dispose d'une licence bancaire depuis 2018 sous le nom de Klarna Bank. Le principe de base de son fonctionnement consiste à s'intercaler entre commerçants et acheteurs. Klarna paie le vendeur et prend en charge la gestion des paiements par les clients ainsi que des facilités de paiement qui leur sont accordées, ce qui permet aux acheteurs de payer plus tard, après avoir essayé le produit.