Analyse
Les choses bougent dans les télécoms en Belgique il y a un an - lundi 8 février 2016

Base est absorbé par Telenet.

Vendez Telenet, Mobistar et Roularta.

La commission a approuvé le rachat de Base par Telenet. Il devrait être effectif dans les prochains jours. L’intention de rachat avait été annoncée en avril 2015. Une opération qui permet d’un coup au câblo-opérateur flamand Telenet de disposer de son propre réseau mobile (national), d’acquérir 3,3 millions de clients mobiles (23 % de parts de marché) et de devenir numéro deux du marché télécom belge. Mais la solidité de son bilan inquiète (fonds propres négatifs), vu les investissements nécessaires pour augmenter la capacité de son réseau.

Le grand perdant est Mobistar qui verra, à terme, disparaître ainsi un utilisateur important de son réseau (et annonce par ailleurs qu’il fonctionnera bientôt sous la marque commerciale Orange).

Quand à Roularta qui, via Medialaan, récupérera les 50 % non encore détenus de l’opérateur virtuel Mobile Vikings et la gestion clientèle de JIM Mobile, sur base d’un scénario optimiste, nous évaluons la valeur de ses activités de téléphonie mobile à environ 1,50 EUR par action.


Cours au moment de l’analyse :
Telenet : 45,85 EUR
Mobistar : 18,82 EUR
Roularta : 23,49 EUR

Partagez cet article