Analyse
Fagron : augmentation de capital il y a un an - lundi 7 mars 2016

Les 220 millions recherchés suffiront-ils ?

Action chère et risquée.
RESTEZ A L'ECART.
Vendez votre obligation.

 

Fagron, dont la capitalisation boursière est d’à peine 178 millions, va tenter de récolter 220 millions en deux phases. D’abord 131 millions via un placement privé (e.a auprès de son ex actionnaire Marc Coucke); une opération qui exclut les actionnaires existants, lesquels verront ainsi leur avoir fortement dilué (le nombre d’actions va progresser de 74 %). Puis 89 millions auprès du public, avec droits de préférence. La première opération est soumise à conditions : la renégociation d’accords avec divers créanciers, la vente ou l’arrêt des activités de la filiale américaine Bellevue (en perte et à l’origine de tous les soucis) et un prix par action inférieur à 5,50 EUR (lequel sera déterminé avec la moyenne des cours des 30 jours avant l’assemblée générale, prévue fin mars pour avaliser l’opération). Au-delà de ces incerti-tudes, le montant levé est, selon nous, le strict minimum. La vente de Belle-vue risque de ne rien rapporter. Et si le groupe trouve ainsi une bouffée d’oxygène, il n’aura plus droit à l’erreur. Il ne pourra plus compter sur les acquisitions pour croître. Si son bénéfice opérationnel recule encore trop, les banques pourraient exiger de nouvelles augmentations de capital.

En outre, le cours de l'obligation Fagron (coupon : 4,75 % ; échéance : 02/07/2017) a rebondi et est de nouveau proche de 100 %, la valeur de remboursement à l’échéance. Une bonne affaire pour ceux d’entre vous qui ont suivi notre conseil début décembre et qui, à titre spéculatif, ont acheté cette obligation qui cotait alors à seulement 80 % de sa valeur nominale. Suite au rebond, et au gain proche de 25 %, nous leur conseillons à présent de revendre et d’empocher leur bénéfice. L’avenir de l’entreprise restant pour le moins périlleux, mieux vaut prendre à présent la porte de sortie.

 

Cours au moment de l'analyse : 5,62 EUR

 

Fagron est une entreprise belge active dans les matières premières pharmaceutiques et les préparations pour les pharmacies, les hôpitaux et les industriels.

 

 

Partagez cet article