Analyse
Aegon : dividende optionnel il y a 2 ans - mercredi 15 juin 2016

L’assureur néerlandais distribue pour l’exercice 2015 un dividende final de 0,13 EUR brut, en liquide ou sous forme d’actions.

Optez pour le paiement en liquide.
Mieux vaut ne pas se renforcer dans cette action qui a souffert dernièrement de résultats inférieurs aux attentes.
Conservez néanmoins l’action.

 

Modalités pratiques

Depuis le 31 mai et jusqu’au 17 juin, les actionnaires peuvent opter pour un dividende en cash ou un dividende sous forme d’actions. Le dividende en cash sera soumis à la retenue à la source néerlandaise (15 %) et ensuite au précompte mobilier belge (27 %). Il restera donc un dividende net de 0,0807 EUR. Le traitement fiscal du dividende en actions est un peu plus favorable puisqu’il n’est soumis qu’au précompte mobilier belge.

 

Le paiement du dividende aura lieu le 24 juin. Si vous n’avez pas opté pour le cash, le nombre d’actions existantes nécessaire pour pouvoir recevoir un dividende en actions sera déterminé le 22 juin, sur base du cours moyen de l’action Aegon entre le 13 et le 17 juin.

 

Si vous détenez un grand nombre d’actions…

il peut être intéressant d’opter pour les nouvelles actions et de procéder par ailleurs à la vente en Bourse (à un meilleur prix) du même nombre d’actions que le nombre de titres reçus. Une manière de ne pas modifier le nombre d’actions détenues, tout en se procurant un gain plus important que par le dividende en cash. Renseignez-vous toutefois d’abord quant au montant des frais et tenez compte de la taxe de Bourse.

 

Attention

Si, en principe, vous pouvez faire connaître votre choix jusqu’au 17 juin, il est possible que certains intermédiaires financiers clôturent déjà, pour des raisons administratives, les préférences de leurs clients quelques jours avant cette date.

 

Cours au moment de l’analyse : 3,87 EUR

 

L'assureur néerlandais Aegon est centré sur l'assurance-vie et l'épargne à long terme; (95 % des profits); il prévoit des mesures pour améliorer sa rentabilité aux USA et au Royaume-Uni.

 

Partagez cet article