Autodesk dépasse les attentes

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Autodesk dont le résultat trimestriel dépasse les attentes ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Autodesk dont le résultat trimestriel dépasse les attentes ?
Les propos de la direction, qui précise n’envisager aucune acquisition d’envergure dans un proche avenir, sont aussi rassurants.
L’action nous semble néanmoins trop valorisée pour un achat.
CONSERVEZ.
Le résultat du 2e trimestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 31/1) a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 17% et le bénéfice par action de 22%. La dynamique est particulièrement favorable dans l’activité construction, architecture et ingénierie (50% du chiffre d’affaires). Les prises de commandes y sont à l’avenant, avec une progression de 36% par rapport à un an plus tôt (après +29% au 1er trimestre).
Le groupe relève dès lors ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Il table désormais sur une hausse de 15% de son chiffre d’affaires et de 17% de son bénéfice par action, des objectifs supérieurs à ceux de la plupart de ses concurrents.
La rentabilité est également orientée. La marge opérationnelle de l’ensemble de l’exercice devrait être de 37% (après 36% un an plus tôt). L’objectif est d’atteindre 41% en 2028/29.
Le groupe Autodesk dispose d’une clientèle fidèle (souvent des abonnés) et d’une certaine facilité à fixer ses tarifs. Il précise ne pas envisager d’acquisition majeure dans les mois et années à venir (une récente rumeur évoquait un intérêt pour le concurrent PTC, ce qui n’aurait pas été, selon nous, dans l’intérêt de l’actionnaire).
Nous avons ajusté nos prévisions de bénéfice par action à 5,20 USD pour l’exercice en cours et à 7 USD pour le suivant.
Cours au moment de l’analyse : 288,49 USD
Autodesk est un spécialiste des logiciels de conception, modélisation et création numérique par ordinateur. Ses principaux débouchés se trouvent dans les domaines de l’architecture, de la construction, du génie civil, de la mécanique et de l’industrie au sens large. Mais il propose aussi des logiciels de visualisation et d’animation 3D pour les jeux vidéo et les médias.