L’action American Express garde-t-elle du potentiel ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe American Express dont le cours atteint des sommets ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe American Express dont le cours atteint des sommets ?
Le cours a gagné 27% sur 12 mois.
Il vaut 20 fois le bénéfice par action attendu pour 2026.
Mais le titre reste attractif.
ACHETEZ.
La récente baisse des taux d’intérêt par la banque centrale américaine (avec la perspective d’autres baisses futures) est une bonne nouvelle pour l’activité d’American Express, qui génère 77,7% de son chiffre d’affaires aux États-Unis. Des taux moins élevés sont en effet favorables aux dépenses de consommation, e.a. par les détenteurs des cartes Amex, et donc aux revenus du groupe.
La baisse des taux tend également à améliorer la capacité de remboursement des détenteurs de cartes et donc à diminuer les défauts de remboursement.
Amex table dès lors sur une croissance de son activité auprès des particuliers, tout en se montrant prudent pour celle des petites entreprises. Ce bon environnement économique global lui permet en outre de relever les frais facturés pour ses cartes (comme tout récemment sur la carte Platinum pour les consommateurs haut de gamme).
En dehors des USA, le groupe est encore relativement peu présent. Il a cependant augmenté son taux de couverture ces derniers mois et il s’y montre très ambitieux pour sa croissance.
Il confirme ses objectifs pour l’ensemble de 2025 : un chiffre d’affaires en hausse de 8 à 10% (après +7% au 1er semestre) et un bénéfice par action de 15 à 15,50 USD (après 7,70 USD au 1er semestre).
En se concentrant sur les clients plus fortunés, American Express fait régulièrement progresser ses bénéfices.
Cours au moment de l’analyse : 341,47 USD
American Express est un émetteur mondial de cartes de paiement : différents types de cartes haut de gamme avec des avantages exclusifs pour les voyageurs et les entreprises. Le groupe est détenu à 21% par Berkshire Hathaway.