Semestre inférieur aux attentes pour D’Ieteren Group

Faut-il investir en Bourse dans l’action D’Ieteren après un 1er semestre inférieur aux attentes ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action D’Ieteren après un 1er semestre inférieur aux attentes ?
Les attentes de D’Ieteren pour TVH, dont le CEO a été remercié, ont été revues à la baisse. Cela devrait toutefois être compensé par la hausse de la contribution opérationnelle des autres activités selon D’Ieteren. Pour cela, il faudra que la marge opérationnelle de Belron pour 2025 atteigne bien les 23% ambitionnés. Pas gagné, même si des initiatives marketing et des économies de coûts sont prévues. Et même si les 23% sont atteints, la hausse des charges financières liées à la hausse de l’endettement, fera plonger le bénéfice avant impôts et exceptionnels de 10 à 15 % sur l’ensemble de l’exercice 2025 selon nos estimations. Les doutes pèsent sur le cours.
VENDEZ.
Les difficultés sur le marché de la distribution auto en Belgique (perte de parts de marché sur un marché en contraction de 10,9% après une année 2024 exceptionnelle), la stagnation des ventes de TVH (distribution de pièces détachées pour chariots élévateurs, machines industrielles, …) et les charges financières liées à la dette contractée pour distribuer le super dividende de 74 EUR en décembre 2024 (pour financer la réorganisation de l’actionnariat familial), ont pesé sur les résultats semestriels.
Résultat : le chiffre d’affaires s’est contracté de 2,9% et le bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels a perdu 22,7% par rapport au 1er semestre 2024. Hors charges de la dette supplémentaire contractée, le recul du bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels se serait limité à 6%, ce qui reste néanmoins inférieur aux attentes optimistes du marché.
La dette supplémentaire ayant été contractée pour 80% au niveau de Belron, la contribution au bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels de ce dernier a fondu de 15% malgré une progression de 4,1% de son chiffre d’affaires et une nouvelle petite amélioration des marges à 21,4% (21,2% sur l’ensemble de l’exercice 2024).
Seul PHE (distributeur de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds), soutenu par des gains de parts de marché, a vu sa contribution aux bénéfices du groupe progresser sur le semestre (+6,9%).
Les agendas Moleskine sont eux restés en perte et la restructuration se poursuit.
Au final, hors charges exceptionnelles, le bénéfice par action de D’Ieteren a reculé de 24% sur le 1er semestre à 6,03 EUR. Après charges exceptionnelles, il a atteint 4,55 EUR.
Cours au moment de l’analyse : 161,50 EUR
Le groupe D’Ieteren est un holding actif dans la réparation des vitrages auto via sa participation de 50,3% dans Belron (e.a Carglass), la distribution de pièces détachées pour chariots élévateurs, machines industrielles, ... via sa participation de 40% dans TVH Parts, la distribution de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds via PHE, la distribution automobile (importation des marques du groupe VW en Belgique) et les carnets de luxe (Moleskine).