Bientôt un nouveau concurrent pour Netflix ?

Faut-il investir en Bourse dans l’action Netflix sur fond de rumeurs de fusion entre Paramount Skydance et Warner Bros ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Netflix sur fond de rumeurs de fusion entre Paramount Skydance et Warner Bros ?
Malgré un bilan historique médiocre pour les fusions dans le secteur des médias, la course à la taille a du sens. Paramount Skydance cherche donc à construire un conglomérat axé sur le streaming et complété par des studios de production. Car malgré ses quelque 78 millions d'abonnés, Paramount+ est clairement sous-dimensionné dans une industrie où la taille est l’atout majeur pour amortir les énormes coûts de production. Si l’opération avec Warner Bros se conclut, le nouvel ensemble et ses 200 millions d’abonnés deviendraient un acteur majeur du secteur aux côtés de Disney (183 millions) et Amazon Prime (220 millions).
On serait néanmoins encore bien loin du pure player Netflix (plus de 300 millions d’abonnés) qui reste le grand gagnant de la bataille du streaming. Son avance reste considérable et sa rentabilité, qui devrait continuer à progresser, est encore 3 à 5 fois supérieure à celle de ses concurrents bénéficiaires (Apple TV+ est encore en perte).
À ce stade, le rapprochement n’a toutefois été confirmé par aucune des deux parties. Ne spéculez donc pas sur Warner Bros. Dicovery dont le cours pourrait retomber aussi vite qu’il n’est monté.
ACHETEZ Netflix.
Le cours du géant médiatique américain Warner Bros. Discovery (18,25 USD), surendetté et en pleine restructuration, s’est envolé de près de 50% en quelques jours. Un mois à peine après le rachat de Paramount (CBS, MTV, Nickelodeon, plateforme de streaming Paramount+, …) pour 8,4 milliards USD par Skydance, le nouvel ensemble s’intéresserait en effet maintenant, selon les rumeurs, à Warner Bros. Discovery (studios de cinéma et de télévision Warner Bros, CNN, plateforme de streaming HBO max…). Une cible en difficulté malmenée par ses médias traditionnels et leurs problèmes (suppression des abonnements au câble, environnement publicitaire difficile, …), mais encore plus de deux fois plus grosse au niveau de sa capitalisation boursière !
Stratégiquement, un rapprochement créerait un des plus grands studios de cinéma (¼ du box-office américain) et de télévision et, surtout, un des premiers services de streaming vidéo au monde.
Grâce au contenu de produits, au nombre d’abonnés (200 millions) et aux économies d’échelle (interface, marketing, technologie publicitaire, …) qui en découleraient, le nouvel ensemble serait en mesure de concurrencer les leaders du streaming.
Est-ce que Paramount Skydance (17,53 USD) a les moyens de ses ambitions ? Une chose est sûre, le CEO, qui tente de remodeler le paysage médiatique américain à un moment où de nombreux clients abandonnent la télévision par câble au profit des services de streaming, pourrait sans aucun doute amener une partie importante des 50 milliards nécessaires pour mener l’opération à bien. Il n’est autre en effet que le fils de Larry Ellison, patron d’Oracle et homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 300 milliards de dollars.
Cours au moment de l’analyse : 1 228,50 USD
Fondé en 1997, Netflix était à l’origine actif dans les services de location de DVD envoyés par la poste sur la base d’abonnements mensuels fixes. Dès 2006, face au piratage, les ventes ont plafonné avant de décliner. Netflix s’est alors complètement réinventé et a transformé l’industrie avec son offre SVOD. Pionnier avec ses premiers services dès 2007, le groupe a profité d’une concurrence très limitée (jusqu’en 2019) qui lui a donné le temps de se construire une large base d’abonnés dans plus de 190 pays (301,6 millions au 31/12/2024 - 30% en Amérique du Nord, 33% en Europe et au Moyen-Orient, 18% en Amérique Latine, 19% en Asie) et un joli catalogue de contenus.