Pfizer prend un pari sur l’obésité

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer qui se relance dans le domaine de l’obésité ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Pfizer qui se relance dans le domaine de l’obésité ?
Pfizer lance une offre de rachat sur Metsera, une jeune société américaine spécialisée dans l’obésité.
Le montant de la facture totale sera lié au succès des produits de la cible.
La valorisation de l’action est attractive et le dividende offre un rendement proche de 7%.
ACHETEZ.
Après les échecs de ses pilules amaigrissantes Lotiglipron et Danuglipron, Pfizer tente une nouvelle percée dans le domaine du traitement de l’obésité, actuellement en plein boom et dominé par Novo Nordisk et Eli Lilly.
Pfizer paiera dans l’immédiat 47,50 USD par action Metsera (ce qui représente une prime de 43% par rapport au cours de Bourse précédant l’annonce), soit 4,90 milliards de dollars. Un supplément de 22,50 USD par action étant possible, en fonction de la réussite des deux traitements les plus avancés, le total pourrait atteindre 7,3 milliards de dollars.
Un des produits les plus avancés est le MET-097i, un GLP-1 comme le Wegowy de Novo Nordisk et le Zepbound d’Eli Lilly. Sa version en injection hebdomadaire devrait entrer en phase finale de développement au 1er semestre 2026 et sa version en injection mensuelle au 2nd semestre 2026.
L’autre produit est le MET-233i qui imite l’hormone Amyline et dont la version en injection mensuelle doit entrer en phase intermédiaire de développement au 1er semestre 2026.
Metsera teste en outre une combinaison de ces deux traitements.
Le reste du pipeline de la société est en phase de développement préclinique.
Cours au moment de l’analyse : 24,04 USD
Pfizer est un labo pharmaceutique américain présent dans de multiples domaines thérapeutiques dont les vaccins et l’oncologie.