Quelle est la meilleure action du secteur pharma ?

Comment bien investir dans le secteur pharma ?
Comment bien investir dans le secteur pharma ?
Le secteur des soins de santé présente de nombreux atouts pour les investisseurs. Il est anticyclique, ce qui signifie que, quelle que soit la conjoncture, on continuera à acheter des médicaments.
Si on considère les bénéfices futurs, le secteur se négocie 30% sous la moyenne mondiale. On ne peut donc pas dire que ces actions sont chères.
Les entreprises du secteur offrent également un rendement du dividende supérieur à la moyenne (2,4% contre 1,7%) et contribuent à une meilleure diversification du portefeuille, notamment grâce à leur caractère anticyclique.
La raison pour laquelle nous nous contentons de conserver nos positions dans les fonds pharmaceutiques, et non d’acheter, tient principalement à la réglementation instable aux États-Unis (merci à Trump). Cela dit, nous restons de grands amateurs de plusieurs actions individuelles : Novartis, Roche GS, Sanofi, Pfizer, ainsi que Medtronic (technologies médicales) et Zoetis (soins vétérinaires).
Certains lecteurs nous ont demandé quelle était notre action préférée dans le secteur. Olivier Rolland, notre analyste sectoriel, n’a pas hésité une seconde. Il a résolument opté pour Sanofi, dont la valorisation est attractive.
Le groupe français dispose d’un large portefeuille de médicaments sur ordonnance, de génériques, de produits en vente libre et de vaccins. Il est aussi très actif dans le domaine des maladies rares depuis l’acquisition de Genzyme en 2011.
En juin, Sanofi a annoncé l’acquisition de l’américain Blueprint Medicines (immunologie). C'est une décision pertinente, car elle permet de réduire la dépendance au produit phare Dupixent (traitement de l’eczéma et de l’urticaire).
Mais Sanofi a d’autres atouts : au 1er trimestre, le laboratoire a obtenu six autorisations réglementaires, ce qui contribuera à élargir sa gamme de nouveaux produits lancés sur le marché. Selon ses estimations, ces nouveaux produits généreront 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire d’ici 2030. Un objectif ambitieux mais nécessaire pour compenser les pertes liées à l’expiration de brevets. Celui du Dupixent (32% du chiffre d’affaires) arrivera à échéance en 2031.
Les résultats décevants d’essais cliniques (Itépékimab, Amlitelimab), les droits de douane et les doutes sur les vaccins aux États-Unis pèsent lourdement sur le cours de Sanofi. L’action se négocie actuellement avec un ratio cours/bénéfice de seulement 10,6. Cela ouvre des opportunités d’achat. Les résultats cliniques de Tolebrutinib (sclérose en plaques) sont attendus comme positifs. De plus, les investisseurs sous-estiment à la fois la qualité de la chaîne de production de Sanofi et la solidité générale de l’entreprise.
Cours de Sanofi au moment de l’analyse : 79,50 EUR