Amazon multiplie les partenariats dans la pub en ligne

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Amazon qui multiplie les partenariats ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Amazon qui multiplie les partenariats ?
Amazon ne se limite plus depuis longtemps à la commercialisation de publicité sur son propre site. Le groupe se présente de plus en plus comme un acteur global et mondial du monde publicitaire en ligne, au même titre qu’Alphabet ou Meta.
Le potentiel de développement reste considérable.
ACHETEZ.
Amazon est devenu expert dans la monétisation d’espaces publicitaires, grâce aux données très précises du comportement de ses utilisateurs. Des données récoltées par sa Demand Side Platform (DSP), un outil qui se nourrit des données relatives au comportement des utilisateurs, pour gérer les campagnes en définissant le public cible.
En concluant des partenariats (notamment avec Netflix en septembre, puis maintenant avec Spotify), Amazon alimente cet outil DSP. Celui-ci se retrouve enrichi de l’ensemble des emplacements publicitaires de ces plateformes de streaming (spots audio, vidéo, bannières…). L’info fournie à Amazon par ces partenaires est : cet emplacement publicitaire est disponible pour telle audience, à tel moment. Les annonceurs utilisent le DSP pour tout centraliser, au lieu de mener plusieurs campagnes. Les partenaires (Netflix, Spotify…) encaissent le revenu des publicités placées chez eux. Et Amazon touche une commission.
La multiplication des partenaires enrichit les bases de données. Cela permet de vendre des campagnes ciblées de manière de plus en plus précise et diffusée de manière de plus en plus large (une seule interface est utilisée pour diffuser sur une multitude de sites partenaires).
Amazon dispose des données agrégées et anonymisées de Spotify et Netflix. Les données spécifiques aux utilisateurs (Qui écoute quoi ? Qui regarde quoi ? Profils précis…) restent chez ces partenaires, sans quoi il y aurait un problème avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Pour Spotify (vendez) et Netflix, le partenariat est un moyen d’accès à une partie des copieux budgets publicitaires “e-commerce” qu’Amazon attire naturellement.
Au 2e trimestre, Amazon a en effet perçu 15,6 milliards de dollars des rentrées publicitaires.
Certes, la taille de cette activité chez Amazon reste 4,5 fois plus petite que celle d’Alphabet et 3 fois plus petite que celle de Meta. Mais elle pèse déjà près du 10% de son chiffre d’affaires global. Et, avec une croissance actuelle de 20% par an, elle est l’activité la plus dynamique du groupe.
Cours au moment de l’analyse : 221,78 USD
Amazon est un géant mondial de l’e-commerce. Il est aussi très bien positionné dans les services liés au cloud via Amazon Web Services (58% du bénéfice opérationnel). Créés à la base pour héberger les données du groupe, ces services sont ouverts tant aux petites entreprises qu’aux grosses multinationales.
AWS est le moteur principal de ses activités en IA. Amazon y investit massivement pour offrir aux entreprises des outils, modèles et infrastructures d’intelligence artificielle.
Anthropic a ainsi choisi AWS comme cloud principal pour héberger et entraîner ses modèles «Claude».