Une bulle sur les Bourses américaines et européennes ?

Faut-il craindre l’éclatement d’une bulle boursière ?
Faut-il craindre l’éclatement d’une bulle boursière ?
Depuis le 1er janvier, l’indice américain S&P 500 a grimpé de 14% et l’européen Stoxx Europe 50 de 10%. Après une succession de records, ils ont ainsi atteint des sommets historiques.
Sont-ils dès lors dans une bulle qui risque d’éclater ?
Faut-il vendre des actions avant leur chute ?
Une bulle se caractérise par une hausse des actions déconnectée des aspects fondamentaux et par un sentiment général d’euphorie.
Si, actuellement, l’euphorie ne peut être niée (à chaque glissade des cours succèdent de nouveaux records), la hausse ne nous semble pas déconnectée de la réalité économique.
Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en l’an 2000, avant le dégonflement de la bulle internet. De nos jours, les entreprises de la tech (qui alimentent la hausse) génèrent beaucoup de cash et sont (très) rentables. Elles sont assez peu endettées et leur modèle de croissance est bien installé. Enfin, leurs niveaux de bénéfice à venir n’ont pas été revus à la baisse ces derniers mois.
En moyenne actuellement, pour les actions du S&P 500, les cours valent 29,5 fois le bénéfice par action attendu. Pour les actions du Stoxx Europe 50, ce rapport est de 18 fois.
Ces valorisations ne sont pas exagérées, compte tenu des critères fondamentaux qui les provoquent, mais néanmoins élevées.
Il est donc à peu près certain qu’une correction boursière interviendra tôt ou tard.
Qu’est-ce qui la provoquera ?
Des déceptions sont possibles concernant les investissements gigantesques dans l’IA (qui doivent encore démontrer leur rentabilité), concernant l’inflation aux Etats-Unis (qui reste collante et menace le scénario de baisse des taux) ou encore concernant la croissance des bénéfices dans le secteur technologique (qui pourrait s’essouffler).
Il est impossible de fixer le moment auquel la correction des Bourses s’enclenchera.
Globalement, nous vous conseillons donc de rester investi en Bourse pour le long terme.
Certaines précautions peuvent cependant être prises.
– Prenez vos bénéfices sur les actions ou les fonds dont la valeur a déjà bien monté et qui prennent une lourde place dans votre portefeuille. Vendez la plus-value.
– Diversifiez votre portefeuille en dehors des actifs traditionnels : pensez à la Chine, à l’or, aux matières premières…
– Si vous devez limiter les fluctuations de votre portefeuille (parce que votre horizon de placement rétrécit), investissez dans des ETF “Minimum Volatility”, des fonds indiciels qui sélectionnent des actions dont les cours sont historiquement les moins volatils. Par exemple le iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF.