Exxon n’épargne pas la Belgique

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Exxon qui supprime des emplois ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Exxon qui supprime des emplois ?
Face à la faiblesse du prix du pétrole et aux difficultés de la pétrochimie, Exxon est forcé de s’adapter.
Ses résultats et son cours de Bourse restent liés au prix du baril.
CONSERVEZ.
La Belgique risque de participer lourdement au plan d’économies d’Exxon, avec environ 450 suppressions de postes.
On peut aussi se poser la question du maintien de la présence industrielle d’Exxon en Belgique (raffinerie et site pétrochimique dans le port d’Anvers), et même en Europe.
ExxonMobil envisage déjà de vendre ses usines chimiques au Royaume-Uni et en Belgique pour environ 1 milliard de dollars. Car le secteur européen de la chimie souffre d’une faible demande et de la concurrence des produits moins chers issus de Chine, d’Inde et des États-Unis.
Dans son activité d’extraction d’hydrocarbures, Exxon souffre de la faiblesse du prix du pétrole, lequel est affecté par l’accroissement de la production de l’Opep+ depuis plusieurs mois.
Mais alors que Shell et TotalEnergies réduisent leurs investissements et leurs coûts de production, Exxon fait face en misant aussi sur la hausse de sa propre production, avec un développement dans le GNL, dans sa production de pétrole au Guyana ainsi que de pétrole et de gaz dans le bassin permien (Texas et Nouveau Mexique).
Cours au moment de l’analyse : 111,99 USD
Exxon Mobil est un groupe pétrolier américain, de loin le plus important groupe pétrolier privé au niveau mondial. Il est présent sur l’ensemble de la chaîne pétrolière : exploration-production, raffinage, pétrochimie et distribution.