GSK aura bientôt un nouveau CEO

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe GSK qui va changer de CEO ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe GSK qui va changer de CEO ?
Nous voyons d’un bon œil ce changement de dirigeant.
Car les capacités du groupe à faire face aux pertes de brevets à venir font débat.
Le titre est faiblement valorisé par rapport aux autres acteurs du secteur.
En attendant de connaître la nouvelle feuille de route :
CONSERVEZ.
Le futur CEO Luke Miels est un homme qui dispose d’une bonne connaissance dans les traitements innovants. Son arrivée est la bienvenue. Car depuis son entrée en fonction en 2017, l’actuel CEO Emma Walmsley n’a pas réussi à donner un nouveau souffle au labo. Le cours de Bourse stagne depuis 10 ans. Et cela malgré le recentrage sur les médicaments brevetés (avec l’abandon en 2022 de la filiale de médicaments sans ordonnance Haleon).
Luke Miels aura pour lourde tâche de regagner la confiance des investisseurs. Ceux-ci considèrent que le pipeline de produits en développement est un peu trop léger face aux pertes de brevets attendues, et notamment, à partir de 2028, la perte de ceux du Dolutegravir (traitement du HIV; 17% des ventes au 1er semestre).
Le nouveau CEO devra en outre atteindre l’objectif de chiffre d’affaires que le groupe s’est fixé pour 2031 (40 milliards de livres, contre 31,4 milliards en 2024). Et cela dans un contexte devenu plus incertain aux USA (où le groupe investira 30 milliards de dollars étalés sur 5 ans).
Cours au moment de l’analyse : 1 671,50 pence
GSK est un groupe pharmaceutique britannique qui est un des leaders dans les vaccins et divers domaines thérapeutiques.