Article

Faut-il (ré)investir dans l’hydrogène ?

Miser sur l’hydrogène ?

Miser sur l’hydrogène ?

Publié le 22 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Miser sur l’hydrogène ?

Miser sur l’hydrogène ?

Où sont passés les jours glorieux où les actions liées à l’industrie de l’hydrogène s’envolaient en Bourse ?

Il y a une dizaine d’années, voire plus, les cours de sociétés comme Ballard Power, Ceres Power, Plug Power, Nel… s’étaient envolés… avant de s’écrouler tout aussi vite. 
Le moment est-il venu de revenir sur ces actions ? Nous ne le pensons pas.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions

 

Du ciel… 

L’hydrogène avait la cote autour du tournant du millénaire, avec plusieurs périodes de regain. Grâce aux progrès technologiques, à l’enthousiasme pour les investissements verts et à la volonté politique de réussir la transition énergétique, le secteur faisait rêver.

Les investisseurs se ruaient sur les rares sociétés cotées spécialisées dans le domaine. Il suffisait d’être actif dans l’hydrogène pour voir son cours grimper. Point. 

 

… à l’enfer

Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Le chiffre d’affaires et les bénéfices ont déçu. Et surtout, les décideurs politiques ont trop tardé à soutenir la demande dans les secteurs qui auraient pu utiliser l’hydrogène, comme l’industrie lourde ou le transport.

Contrairement au solaire ou à l’éolien, aucun plan de soutien massif n’a vu le jour pour ce secteur. Les investissements nécessaires restent lourds, et le coût de production de l’hydrogène reste peu compétitif face aux autres sources d’énergie verte. Résultat : la demande du secteur privé reste faible.

De nombreuses petites entreprises sont en difficulté, d’autres ont disparu. On pense à Green Hydrogen Systems (valorisée à 500 millions d’euros en 2021) ou McPhy Energy (1 milliard d’euros en 2021), aujourd’hui à l’agonie. Vous ne les connaissez pas ? C’est tout dire. 

 

Bientôt le retour ?

L’hydrogène n’est pas mort. Les avancées technologiques se poursuivent, et les applications dans le transport lourd ou même l’aérien sont de plus en plus réalistes. 

Mais nous restons à l’écart des sociétés spécialisées : trop risqué.
Nous déconseillons donc également les fonds d’actions concentrés sur ce secteur.

Nous préférons les grands groupes industriels produisant de l’hydrogène à partir du gaz. Ces entreprises ont diverses sources de revenus, ce qui rend leurs bénéfices plus stables et lisibles. Contrairement aux petits acteurs vulnérables à la hausse des taux, ces grands groupes sont solides et n’ont pas besoin de s’endetter pour financer leur croissance. 
Leurs résultats sont de bonne qualité.

Notre conseil pour une action liée au secteur de l’hydrogène.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements alternatifs. 1 mois gratuit !