Nyxoah a commencé à commercialiser le Genio

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Nyxoah dont l’implant Genio est approuvé aux USA ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Nyxoah dont l’implant Genio est approuvé aux USA ?
En août, l’implant Genio de Nyxoah (pour les patients souffrants d’apnée du sommeil) a obtenu de l’autorité sanitaire américaine (FDA) son autorisation de commercialisation (laquelle était initialement attendue pour fin 2024).
Depuis cette approbation, le cours de Nyxoah a cependant perdu plus de 25%.
L’action reste trop risquée.
VENDEZ.
Le Genio est utilisé en cas d’apnée obstructive du sommeil, laquelle provoque un manque d’oxygène dans le sang, une fatigue chronique et accroît les risques d’AVC. Avec sa batterie placée sous le menton pendant le sommeil, l’implant Genio pilote la stimulation du nerf de la langue, pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.
La commercialisation du Genio aux USA a pu débuter sans attendre, grâce à des équipes de ventes et un réseau de plus de 100 médecins déjà formés à l’implantation du dispositif. Début octobre, les premiers patients américains ont été opérés avec succès pour recevoir l’implant.
Aujourd’hui, 2 millions d’américains souffrant d’apnée du sommeil se voient prescrire chaque année l’utilisation d’appareils de ventilation via un masque. A priori, rien qu’aux USA, ±500 000 patients par an seraient éligibles pour un système plus confortable comme le Genio. Cela représente un marché de plus de 10 milliards de dollars par an !
Mais Nyxoah n’est pas seul sur ce marché. En 2018 déjà, l’américain Inspire Medical (avec qui Nyxoah est en conflit juridique pour accusations réciproques de violation de brevets) avait 200 médecins formés au placement de ses implants ! Et il en a plus de 1 500 aujourd’hui !
Certes, avec un chiffre d’affaires annuel de ±900 millions de dollars, Inspire Medical ne détient que 9% du marché potentiel estimé. Mais, avec déjà 100 000 patients implantés, Inspire Medical bénéficie du first mover advantage (notoriété et crédibilité acquises, données cliniques accumulées, réseau de chirurgiens acquis…).
Et d’autres acteurs pourraient émerger. Le britannique LiviaNova espère recevoir une approbation de la FDA pour un dispositif semblable au 1er semestre 2026.
Nyxoah a encore tout à prouver au niveau commercial. Le décollement de ses ventes sera difficile, dans un marché américain est dominé par Inspire Medical. Et le bras de fer juridique qui s’annonce avec ce dernier (bénéficiaire et beaucoup plus solide) pourrait s’avérer (très) couteux. Enfin, au vu de la trésorerie disponible de Nyxoah, une augmentation de capital paraît inévitable d’ici la fin de l’année. Elle augmenterait de 30 à 40% le nombre d’actions en circulation, ce qui diluerait sensiblement l’avoir de l’actionnaire existant.
Cours au moment de l’analyse : 5,26 EUR
Nyxoah est une entreprise wallonne spécialisée dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil.