Shell, Gilead, Novo Nordisk

shell, gilead, novo nordisk
shell, gilead, novo nordisk
Shell
-0,2% sur la semaine
Le groupe pétrolier prévoit que son troisième trimestre aura clôturé sur un résultat solide, porté par augmentation plus élevée qu’attendu de la production de gaz naturel liquéfié. En outre, les marges de raffinage en net progrès (11,6 USD par baril contre 8,9 USD au 2e trimestre) auront compensé les pertes dans les énergies renouvelables ainsi que la réduction de valeur de 600 millions de dollars lié à l’abandon du projet biofuels à Rotterdam.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 31,04 EUR
Gilead
+4% sur la semaine
La biotech américaine profite de la résolution de litiges avec plusieurs fabricants de génériques concernant le Biktarvy. Désormais, aucune version générique de ce traitement contre le VIH n’est attendue avant le 1er avril 2036 aux États-Unis. Une très bonne nouvelle (au 2e trimestre, le chiffre d’affaires issu des ventes du Biktarvy a progressé de 9% et a généré 50% du chiffre d’affaires total).
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 117,18 USD
Novo Nordisk
-0,5% sur la semaine
Le laboratoire pharmaceutique danois taille certes dans ses coûts, mais vient par ailleurs d’annoncer le rachat de la biotech américaine Akero Therapeutics pour un montant qui pourrait atteindre 5,2 milliards de dollars, en fonction de la réussite de l’Efruxifermine, le seul produit de la cible en fin de développement (contre la MASH, une maladie grave du foie). Ce rachat fait suite à celui le mois dernier de la biotech 89bio par roche-gs (+1,2%) pour cette même maladie du foie, souvent associée à l’obésité. La facture de Roche sera cependant moins élevée (3,5 milliards de dollars au maximum).
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 376,95 DKK