Chevron lance son plan de croissance 2026-2030
petrole extraction
petrole extraction
La déprime du prix du baril pèse encore sur l’action.
Depuis le début de l’année, sa hausse se limite à 7,4%.
Le plan 2026-2030 ne relancera pas à lui seul le cours.
CONSERVEZ.
Le groupe pétrolier américain Chevron présente un plan 2026-2030, sans surprise majeure. L’accent reste mis sur la hausse annuelle des liquidités disponibles (cash après investissements). Le but est de les faire grimper de minimum 10%, pour garder les moyens de restituer du cash aux actionnaires, en réduisant par ailleurs la fourchette des montants à consacrer aux investissements (mais avec des dépenses d’exploration toujours en hausse…).
Chevron ne relève cependant pas ses objectifs quant aux montants à distribuer, ce qui aurait plu davantage aux actionnaires.
Chevron vise en outre une hausse annuelle de son bénéfice par action de 10% minimum sous condition d’un Brent à 70 USD (il est actuellement à 64 USD). Une hypothèse raisonnable, même en tenant compte des prévisions de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE), qui prévoit d’ici 2050 une hausse de la demande de pétrole limitée à 13%.
Pour permettre cette hausse des bénéfices et du cash disponible, Chevron compte sur une croissance de sa production d’hydrocarbures de 2 à 3% par an (projet similaire à celui de son concurrent Exxon). Il poursuivra le développement, tant dans le pétrole que le gaz et le LNG, de ses grandes zones d’extraction (bassin permien, Guyana, golfe du Mexique, Australie).
En augmentant sa production pour dégager du cash, Chevron participe cependant (comme ses concurrents) à la hausse de l’offre mondiale et donc au risque de suroffre, qui déprime le prix du baril.
Cours au moment de l’analyse : 154,82 USD
Chevron est un groupe pétrolier et gazier américain. Présent sur l’ensemble de la chaîne (exploration, production, raffinage, distribution), il tire la plus grosse part de ses bénéfices de l’activité exploration / production.