Quel indice pour investir aux USA : Nasdaq ou S&P 500 ?
Que choisir : S&P 500 ou Nasdaq Composite ?
Que choisir : S&P 500 ou Nasdaq Composite ?
Comment bien investir en actions américaines ?
En suivant l’indice S&P 500 ou l’indice Nasdaq ?
Nous vous l’expliquons.
Et nous vous précisons déjà que, parmi les nombreux ETF disponibles pour investir en actions américaines, nous vous conseillons notamment Invesco S&P 500 UCITS ETF dont les frais de gestion annuelle sont particulièrement faibles (0,05%).
L’indice S&P 500 regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées en Bourse aux États-Unis, principalement sur le NYSE (New York Stock Exchange) et le Nasdaq. Créé en 1957, il est considéré comme l’un des principaux baromètres de la performance de l’économie américaine. Il inclut des entreprises de divers secteurs, représentant environ 80% de la capitalisation boursière totale des actions américaines.
L’indice Nasdaq Composite est un indice boursier américain qui regroupe la quasi-totalité des actions cotées sur le Nasdaq Stock Market. Créé en 1971, il est l’un des principaux indices mondiaux et se caractérise par un poids important des valeurs technologiques (64% actuellement contre 35% dans le S&P 500) et d’autres entreprises à forte croissance. Il inclut plus de 3 000 actions couvrant essentiellement des entreprises américaines dont les géants de la tech mais aussi des petites et moyennes capitalisations.
En dépit de la solide performance des valeurs technologiques depuis 5 ans, l’indice américain Nasdaq Composite, à forte composante technologique, affiche une performance comparable à celle de l’indice S&P 500.
Ainsi, ces 5 dernières années, en dollar, l’indice Nasdaq a gagné en moyenne 14,6% par an contre 14,1% pour le S&P 500. Une quasi-égalité qui a deux explications principales.
• Plusieurs entreprises de poids, notamment de la technologie, sont présentes dans les deux indices (NVIDIA, Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon, Meta).
• L’indice Nasdaq profite peu de la solide performance de certains secteurs peu représentés comme la finance et l’énergie.
Et il est pénalisé par la faible performance du secteur de la consommation non essentielle dont le poids est de 17% dans l’indice contre 11% dans le S&P 500.
Les actions américaines occupent une place non négligeable dans tous nos portefeuilles.
Pour y investir, nous préférons cependant les ETF et les fonds qui investissent dans l’indice S&P 500 plutôt que dans l’indice Nasdaq. Les raisons ?
• Le S&P 500 est davantage représentatif de l’économie américaine dans son ensemble grâce à sa plus grande diversification sectorielle.
• Le S&P 500 est moins risqué que le Nasdaq.
• L’indice Nasdaq est très exposé aux valeurs technologiques qui sont actuellement un peu chères.