Le cours de National Grid a bien grimpé depuis début 2025
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe National Grid dont le cours a bien grimpé depuis le début de l’année ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe National Grid dont le cours a bien grimpé depuis le début de l’année ?
National Grid offre une bonne visibilité et poursuit une politique d’investissement ambitieuse. Néanmoins, certaines incertitudes planent concernant la régulation ou la transition gazière. De plus, son cours a gagné 17% depuis le début de l’année. Il intègre ainsi la majorité des catalyseurs positifs et la valorisation de l’action est plus élevée que celle de ses pairs.
Nous jouons dès lors la prudence. Prenez votre bénéfice.
VENDEZ.
Nous ne suivrons plus l’action.
Sur le 1er semestre de l’exercice en cours (clôture annuelle : 31/3), le gestionnaire britannique de réseaux électriques n’a pas réservé de surprises majeures. Les résultats confirment la résilience du groupe malgré le contexte de transition énergétique exigeant.
Certes, le chiffre d’affaires a cédé 11%, suite à la cession d’Electricity System Operator au gouvernement britannique. Mais le bénéfice opérationnel (courant) progresse de 12% à 2,3 milliards de livres, tiré par une bonne maîtrise des coûts, des hausses de prix de vente et la stabilité du modèle régulé. La marge opérationnelle passe ainsi de 25,7% à 32,4%.
Les investissements ont grimpé de 10%, au niveau record de 5,1 milliards de livres, conformément au plan quinquennal. Ils ont été consacrés surtout à modernisation des réseaux et à leur « verdissement » (projets électriques au Royaume-Uni, Smart Path Connect à New York).
Pour l’ensemble de l’exercice, National Grid a confirmé son objectif : une croissance de 6 à 8% du bénéfice par action et une expansion de sa base d’actifs régulés d’environ 10%.
Cours au moment de l’analyse : 1 138,50 pence
National Grid est un groupe britannique, propriétaire et gestionnaire d’infrastructures de transmission d’électricité et de gaz au Royaume-Uni. Il est également bien implanté aux USA.