Solvay, Kinepolis, TotalEnergies
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Solvay, Kinepolis, TotalEnergies)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Solvay, Kinepolis, TotalEnergies)
Solvay
-3,9% sur la semaine
Au 3e trimestre, le chiffre d'affaires a cédé 9,7% et l'EBITDA 10,3%. Mais c'est mieux que prévu, grâce à la vente de quotas CO2, permise par les progrès énergétiques du groupe et la faiblesse de sa production européenne. Sans cela, l'EBITDA serait de 5% inférieurs aux attentes. Le groupe confirme ses prévisions 2025 et son objectif de liquidités excédentaires (±300 millions d'euros), qui permettront de payer son généreux dividende (2,43 EUR brut).
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 25,62 EUR
Kinepolis
3,4% sur la semaine
Kinepolis rachète l’américain Emagine Entertainment (14 complexes de cinémas, 6 millions de visiteurs par an). C'est sa première grande acquisition depuis la pandémie. Il paie pour cela 105 millions de dollars, avec un complément de maximum 15 millions de dollars selon la performance. Le coût sera financé par endettement. L'opération devrait être finalisée d’ici fin 2025. Il n’est pas exclu que d’autres acquisitions suivent aux USA, désormais premier marché du groupe.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 30,75 EUR
TotalEnergies
-1,3% sur la semaine
Grâce au rebond des marges de raffinage, le bénéfice trimestriel dépasse nos attentes. En outre, la hausse de la production de pétrole (+4,2%) compense la baisse de prix du baril et la hausse de la production de GNL (+3,7%) amortit la baisse des prix du gaz.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 53,24 EUR