Le résultat trimestriel de Walt Disney est inférieur aux attentes
Faut-il investir en Bourse dans Walt Disney après un 4e trimestre décevant ?
Faut-il investir en Bourse dans Walt Disney après un 4e trimestre décevant ?
Les résultats du 4e trimestre n’ont pas été bien accueillis par les investisseurs (l’action a perdu 8% depuis) et il faudra probablement attendre la 2e partie de l’exercice 2025-2026 pour voir le gros de la croissance bénéficiaire attendue se matérialiser. Néanmoins, les 2 moteurs de croissance des années à venir (parcs à thème : 57% du bénéfice opérationnel, et streaming : 8%) clôturent une bonne année et restent bien orientés. La hausse du chiffre d’affaires (+6% sur l’exercice 2024-25, +6% au dernier trimestre) et de la rentabilité des parcs à thème est assurément une bonne nouvelle au vu de la dégradation de la confiance des consommateurs américains. À 16 fois les bénéfices attendus pour l’exercice en cours et une valeur d’entreprise équivalant à un peu moins de 10 fois l’EBITDA attendu, Disney se négocie incontestablement dans le bas de la fourchette de valorisation observée ces 10 dernières années.
ACHETEZ.
Clôturé le 30/09, l’exercice 2024-25 de Disney s’est soldé par un chiffre d’affaires en hausse de 3% et un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, en progression de 19% à 5,93 USD.
Après trois premiers trimestres supérieurs aux attentes, le 4e trimestre a toutefois déçu. La croissance du chiffre d’affaires a ainsi été nulle et le bénéfice opérationnel hors exceptionnels, en hausse de 12% sur l’ensemble de l’exercice, s’est contracté de 5%. Le bénéfice net (hors éléments exceptionnels) a lui perdu 3% à 1,11 USD/action. Le déclin structurel de la télévision linéaire (ABC, Disney Chanel…; 17% du bénéfice opérationnel), à la peine depuis l’avènement de Netflix, Prime Video, HBO Max…, continue clairement à peser sur les résultats, mais le 4e trimestre n’a, en plus, pas pu compter sur les larges dépenses publicitaires liées à l’élection présidentielle américaine qui avaient soutenu les résultats un an plus tôt.
Cela a heureusement pu, à peu de choses près, être compensé entièrement par la poursuite de la montée en puissance des activités de streaming (Disney+ et Hulu), bénéficiaires depuis le 3e trimestre de l’exercice 2023-2024 et qui continuent à gagner des abonnés (195,7 millions, +12% en un an). Les studios cinéma ont toutefois terminé le trimestre dans le rouge faute de gros succès, alors que le dernier trimestre 2024 avait atteint des records grâce aux films Inside Out 2 et Deadpool & Wolverine.
Pour 2025-2026 et 2026-2027, Disney table toujours, comme nous, sur une croissance à 2 chiffres de son bénéfice par action. Il prévient toutefois aussi que le 1er trimestre du prochain exercice sera à nouveau faible au niveau des sorties cinéma et sera impacté négativement, mais dans une moindre mesure, par les coûts de lancement de deux nouveaux navires dans ses activités de croisières qui compteront désormais 8 bateaux.
Cours au moment de l’analyse : 106,28 USD
Walt Disney est un conglomérat américain actif dans les médias télévisuels, les parcs d’attractions, les activités de studios cinéma, les produits dérivés et le streaming (195,7 millions d’abonnés) dans lequel il s’est lancé en 2018-19 (ESPN+, Disney+ et Hulu). Les succès des contenus (films, séries,...) sont l’essence du groupe qui les exploite ensuite à travers ses parcs à thèmes, ses produits dérivés...