Engie a-t-il encore du potentiel ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Engie qui a gagné plus de 50% cette année ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Engie qui a gagné plus de 50% cette année ?
Dans un environnement européen pourtant marqué par la baisse des prix de l’électricité, Engie a publié pour le 3e trimestre des résultats globalement solides.
Le groupe confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2025, en précisant qu’il vise pour son bénéfice net courant le haut de sa fourchette de prévisions (qui est de 4,4 à 5 milliards d’euros).
Il garde du potentiel à moyen terme.
CONSERVEZ.
Un des principaux leviers de la récente performance d’Engie réside dans l’accélération des signatures de contrats d’achat d’électricité à long terme, ou Power Purchase Agreements (PPA).
Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe a ainsi signé des PPA correspondant à un volume de 3,1 GW d’électricité. C’est une progression notable par rapport aux années précédentes. Et la majorité de contrats ont une durée supérieure à cinq ans. Ce type d’accord à long terme, conclu notamment avec des clients technologiques de premier plan comme Meta, Amazon ou Apple, protège le groupe contre la volatilité des prix de marché et garantit des revenus stables pour les années à venir.
Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie d’Engie visant à sécuriser des débouchés prévisibles pour sa production d’énergie renouvelable (en particulier solaire et éolienne), tout en répondant à la demande croissante d’électricité verte de la part d’entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone.
L’expansion du groupe dans le domaine du renouvelable s’appuie aussi sur des projets emblématiques comme le site Khazna Solar à Abu Dhabi (1,5 GW), une des plus grandes centrales solaires sur un seul site au monde. Ce projet permettra d’alimenter environ 160 000 foyers et d’éviter plus de 2,4 millions de tonnes de CO₂ chaque année.
La progression rapide des PPA illustre la montée en puissance des activités renouvelables et la compétitivité croissante d’Engie sur ce segment. Le groupe dispose du reste d’un portefeuille diversifié, couvrant le solaire, l’éolien terrestre et offshore, réparti sur plusieurs zones géographiques, de l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par le Moyen-Orient et l’Amérique latine.
La diversification des actifs constitue un atout majeur, notamment aux États Unis, où la demande d’énergie décarbonée explose sous l’effet de la multiplication des data centers et de l’essor de l’intelligence artificielle. Avec 55 GW d’actifs installés pour la production renouvelable et 6 GW supplémentaires en construction, Engie renforce progressivement son profil de producteur intégré d’énergie verte. Un positionnement qui lui permet de bénéficier de revenus récurrents et de réduire son exposition aux variations de prix à court terme.
La capacité d’Engie à confirmer ses objectifs, malgré l’environnement plus difficile du secteur énergétique, illustre la robustesse de son modèle économique.
Le groupe génère de copieuses liquidités (cashflow opérationnel de 11,4 milliards d’euros). Sa structure financière est saine et lui permet de maintenir un rythme soutenu d’investissements dans les énergies renouvelables, tout en assurant la rémunération de ses actionnaires.
La montée en puissance des revenus récurrents issus des PPA et des infrastructures régulées renforce la visibilité sur les bénéfices à moyen terme.
Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 1,90 EUR pour 2025 (contre 1,80 auparavant) et à 1,80 EUR pour 2026 (contre 1,70).
Visibilité sur les résultats, diversification géographique et technologique, gouvernance stable : ces qualités font d’Engie une valeur de fond de portefeuille, idéale pour l’investisseur à la recherche d’une valeur défensive exposée à la transition énergétique, et capable de traverser avantageusement les cycles.
Le cours a cependant déjà gagné plus de 50% depuis le début de l’année et atteint ainsi une valorisation proche de la moyenne du secteur, laissant peu de marge pour une expansion à court terme. Il devrait traverser une phase de consolidation. A plus long terme, Engie reste néanmoins bien orienté grâce à son exposition privilégiée à la croissance des énergies renouvelables et à la demande structurelle d’électricité verte.
Dans ces conditions, il paraît raisonnable de conserver l’action.
Cours au moment de l’analyse : 21,58 EUR
Engie est un groupe français figurant parmi les acteurs importants du secteur de la vente d’énergie (électricité, gaz). Il produit également de l’électricité, y compris d’origine renouvelable (solaire, éolien) et nucléaire (Electrabel) et il propose des services énergétiques aux particuliers, entreprises et collectivités.