Euroapi, Netflix, IBA, Sofina
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Euroapi, Netflix, IBA, Sofina)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Euroapi, Netflix, IBA, Sofina)
Euroapi
-27,5% sur la semaine
Le groupe prévoit désormais un recul du chiffre d'affaires 2025 de ±5% (hors effets de change) et non plus une baisse modérée. Et s'il maintient son objectif de marge de 7 à 9%, il ne vise plus le haut de la fourchette. Le groupe étant très concurrencé par les asiatiques, nous ne sommes pas optimistes.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 2,23 EUR
Netflix
-0,8% sur la semaine
Le conseil d'administration de Warner Bros. a rejeté la contre-offre de Paramount Skydance, prétextant la fragilité du financement et une valorisation inférieure à celle de l'offre de Netflix. Pour rappel, l'offre de Paramount (30 USD par action) portait sur l'intégralité de Warner Bros., mais celle de Netflix (27,75 USD) ne porte que sur les activités streaming et studios et non sur les chaînes TV.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 94,39 USD
IBA
+6,4% sur la semaine
IBA rachète le belge ORA (Optimized Radiochemical Applications), un acteur mondial dans la fourniture de synthétiseurs radiopharmaceutiques PET (pour la production de produits PET injectables stériles). L’achat (15 à 20 millions d'euros) est financé par des fonds propres et des lignes de crédit existantes. Il contribue immédiatement au chiffre d'affaires et à l’EBITDA, mais n'aura pas d'impact significatif sur les prévisions financières d'IBA pour 2025 ni sur ses perspectives à moyen terme.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 12,30 EUR
Sofina
+1,6% sur la semaine
Bonne nouvelle pour la branche américaine de TikTok et donc pour le holding Sofina qui détient une participation dans ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok (Sofina est entré dans le capital de ByteDance en 2016; il en détient une participation directe et des participations indirectes via des fonds; ByteDance pèse un peu plus de 5% de sa valeur intrinsèque). ByteDance cédera 80,1% de la branche américaine à un consortium composé de la société technologique Oracle, du groupe de capital-investissement Silver Lake Management et de la société d’investissement MGX. Il conservera les 19,9% restants. Selon certains médias, cette branche vaudrait pas moins de 14 milliards de dollars. La décote de Sofina (plus de 16%) reste trop élevée.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 242 EUR