Le cours d’UBS a atteint son sommet de l’année
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe UBS qui pourrait bénéficier d’un intéressant compromis ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe UBS qui pourrait bénéficier d’un intéressant compromis ?
Le cours a ainsi atteint son sommet de l’année. Sa hausse depuis le 1er janvier est de 23%.
Il conserve cependant une marge d’appréciation.
Il est donc trop tôt pour vendre.
CONSERVEZ.
La banque UBS subit la pression du législateur suisse, qui réclame une augmentation des fonds propres, en tenant mieux compte notamment du risque lié à ses filiales étrangères. La banque pourrait ainsi devoir mobiliser d’importants capitaux supplémentaires (24 milliards de dollars selon elle).
Un compromis semble toutefois se dessiner. Les exigences en matière de fonds propres seraient moins importantes que prévu. Mais en contrepartie, UBS prendrait l’engagement de limiter le développement de ses activités de banque d’investissement, jugées plus risquées car étroitement liées aux marchés financiers les plus volatils.
Si un accord dans ce sens était signé, UBS pourrait mobiliser moins de capital. Il pourrait alors investir dans la croissance de son activité gestion de fortune (sa spécialité, dont les résultats sont moins volatils que les activités de marché), ainsi que dans sa banque de détail. Il ne serait pas non plus obligé de vendre des actifs.
Un tel accord permettrait aussi de tabler sur la poursuite de la hausse du dividende et des rachats d’actions (comme le directeur général l’avait annoncé en automne).
Cours au moment de l’analyse : 36,81 CHF
Le groupe bancaire suisse UBS fait partie des géants du secteur. Il est spécialisé dans la gestion de patrimoine et l’investment banking (= services aux investisseurs et aux entreprises).