Le cours d’ASML Holding est au sommet
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ASML dont le cours est au sommet ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe ASML dont le cours est au sommet ?
ASML touche un sommet historique et s’affirme comme la première capitalisation européenne avec une valeur de 456 milliards d’euros. La récente envolée du cours est due à l’annonce de perspectives plus favorables par le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC. Malgré cela, la valorisation reste raisonnable (le cours vaut 35 fois le bénéfice par action attendu pour 2027).
ACHETEZ ASML Holding.
L’action TSMC est en revanche un peu trop chère pour un achat. CONSERVEZ.
Découvrez nos conseils pour les actions du secteur de la technologie.
Le fabricant néerlandais de machines pour la gravure de semi-conducteurs profite de la hausse de la demande de puces de pointe, utilisées pour les modèles d’IA (avec un très grand nombre de données). Les fabricants de puces augmentent leur production et demandent des équipements pour une gravure plus fine, ce qu’ASML peut fournir (lithographie ultraviolet extrême).
Le groupe jouit en outre d’une bonne capacité à relever ses prix, grâce à sa situation de quasi-monopole sur certaines technologies et aux fortes barrières à l’entrée, qui freinent les concurrents.
Le fondeur taïwanais TSMC a publié de bons résultats pour le 4e trimestre 2025 (hausse de 20% de son chiffre d’affaires et de 35% de son bénéfice net par rapport à un an plus tôt) et prévoit que ce dynamisme se poursuivra ces prochains mois. Il profite de la forte demande de puces pour l’IA, notamment de la part des gros clients NVIDIA et Apple. Il annonce également pour 2026 des investissements de 52 à 56 milliards de dollars (après 42 milliards en 2025 et 30 milliards en 2024). De quoi renforcer sa domination dans son domaine.
Cours au moment de l’analyse :
ASML Holding : 1 167,20 EUR
TSMC : 342,42 USD
ASML est un géant néerlandais du secteur technologique qui conçoit et commercialise des équipements de pointe pour le secteur des semi-conducteurs. Il est spécialisé dans les équipements de gravure par lithographie.