Ontex se relance dans les grandes décisions
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Ontex qui remplace son CEO ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Ontex qui remplace son CEO ?
Les deux avertissements sur résultats lancés en 2025 ont plombé le cours et entraîné le remerciement du CEO (le quatrième en un peu plus de 5 ans).
La visibilité sur les résultats reste faible.
Mais en attendant d’en savoir plus sur les nouvelles orientations stratégiques et vu que la valeur comptable (estimée fin 2025 à 10,50 EUR par action) vaut près de deux fois le cours, nous conseillons de conserver l’action (si vous en accepter le risque).
Les résultats annuels de 2025 seront publiés le 12 février. Le chiffre d’affaires devrait avoir reculé de 5% et l’EBITDA de 20%. L’offensive des grandes marques de langes (Procter & Gamble…) pèse sur les prix et les parts de marché des marques de distributeurs, à qui Ontex dédie 100% de sa production de couches pour bébé (40% de son chiffre d’affaires).
Sur les 9 premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires issu des couches pour bébé a perdu 10,8%. Un recul qui n’a pas été compensé par la hausse du chiffre d’affaires issu des langes pour adultes (+2,1%), ni par les nouveaux contrats signés (e.a aux USA).
En décembre, le groupe avait annoncé que le CEO serait remplacé en mai 2026 par l’actuel dirigeant des activités européennes. Mais tout récemment, il a annoncé un remplacement immédiat. L’idée est d’explorer sans plus attendre toutes les options stratégiques : portefeuille de produits, implantation opérationnelle, stratégie de commercialisation… Une grande décision (après celle de quitter les marchés émergents, initiée en 2021 et finalisée en 2025).
Si ce remplacement accéléré du CEO peut laisser penser que la situation est délicate, elle laisse espérer aussi des mesures plus radicales. Le cours a bien réagi et certains verraient bien Ontex fusionner avec un partenaire actif dans le même secteur, comme déjà envisagé par le passé à deux reprises (en 2020 et 2022).
Cours au moment de l’analyse : 5,33 EUR
Le groupe belge Ontex fabrique des couches pour bébés et pour adultes ainsi que des produits d’hygiène féminine. Il se focalise sur l’Europe et l’Amérique du Nord et sur les marques de distributeurs, les hôpitaux et maisons de repos.