Commandes trimestrielles record chez ASML Holding
Commandes record chez ASML en 2025, stimulées par la demande de semi-conducteurs de Samsung, SK Hynix, Micron et TSMC.
Commandes record chez ASML en 2025, stimulées par la demande de semi-conducteurs de Samsung, SK Hynix, Micron et TSMC.
Les bénéfices devraient être en forte hausse ces prochaines années.
Cela justifie la valorisation élevée de l’action, avec notamment un
cours valant 40 fois le bénéfice par action attendu, contre une moyenne
de 32 ces dix dernières années.
ACHETEZ.
Les résultats 2025 sont à la hauteur des attentes : le chiffre d’affaires progresse de 15,6% et le bénéfice par action de 28,5% à 24,73 EUR. Et les commandes surprennent agréablement, avec une hausse de 48% par rapport à 2024, avec près de la moitié enregistrées au 4e trimestre. Les gros clients augmentent fortement leurs capacités de production pour répondre à la demande toujours élevée de semi-conducteurs, tirée par l’essor de l’intelligence artificielle. Fin 2025, les commandes inscrites étaient issues pour 40% de spécialistes de mémoires informatiques, comme les géants sud-coréens Samsung Electronics et SK Hynix et l’américain Micron, dont le marché est actuellement en pénurie.
En outre, d’autres géants de la fabrication de semi-conducteurs, comme TSMC, multiplient les projets de nouvelles usines. Ce n'est donc qu’une demi-surprise si ASML prévoit pour son chiffre d’affaires 2026 une hausse de 12% (contre une « légère hausse » précédemment). Et ce malgré les restrictions à l’égard de la Chine : selon le groupe, la part du chiffre d’affaires 2026 issue de la Chine se limitera à 20%, contre 33% en 2025.
A l’horizon 2030, les objectifs sont confirmés, avec notamment une forte progression du bénéfice par action d’ici là.
Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 30,10 EUR pour 2026 et à 34,70 EUR pour 2027.
Cours au moment de l’analyse : 1 192,00 EUR
ASML est un géant néerlandais du secteur technologique qui conçoit et commercialise des équipements de pointe pour le secteur des semi-conducteurs. Il est spécialisé dans les équipements de gravure par lithographie.