Atenor, Syensqo, CMB.TECH, KBC
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Atenor, Syensqo, CMB.TECH, KBC)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Atenor, Syensqo, CMB.TECH, KBC)
Atenor
+12,4% sur la semaine
Pour poursuivre son désendettement (dejà réduit de 120 millions en 2025), le promoteur se sépare de son immeuble de bureaux parisien Victor Hugo. Suite à la dégradation du marché, Atenor devra comptabiliser (sur l’exercice 2025) une moins-value de 44 millions d'euros, soit 0,72 EUR par action. Nous évaluons désormais la perte du groupe pour 2025 à au moins 1,10 EUR par action.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 2,80 EUR
Syensqo
+1,5% sur la semaine
Le chimiste annonce un partenariat avec le français Axens pour commercialiser d’ici 2030 des matériaux pour batteries SSB (= à électrolytes solides). Cette technologie attendue depuis longtemps permettrait d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique au-delà des 1 000 km et offrirait une plus grande sécurité. Syensqo, qui fait des recherches depuis 10 ans dans le domaine, confirme vouloir s'inscrire dans la course, cruciale pour l'Europe (larguée par l'Asie dans les solutions actuelles). En Chine, les premiers prototypes avec batteries SSB (développées e.a par BYD) pourraient voir le jour dès 2027.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 71 EUR
CMB.TECH
+20,5% sur la semaine
Le transporteur maritime a annoncé la vente de huit navires avec une plus-value de 269,2 millions de dollars. La moitié des gains seront distribués en dividendes (0,43 USD). L'autre sera consacrée à la réduction de la dette. Une bonne nouvelle quant à la volonté du groupe de rémunérer ses actionnaires malgré sa stratégie (coûteuse !) de verdissement de sa flotte.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 9,71 EUR
KBC
+1% sur la semaine
La société de Bourse KBC Securities et le gestionnaire de fortune néerlandais Van Lanschot Kempen vont créer une coentreprise dans laquelle ils regrouperont certaines activités (négociation, recherche sur les actions, opérations sur les marchés des capitaux…) afin de devenir un courtier de premier plan au Benelux. La transaction devrait être finalisée au 4e trimestre 2026.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 114,65 EUR