Alcon, National Grid, Shell, Intel
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Alcon, National Grid, Shell, Intel)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Alcon, National Grid, Shell, Intel)
Alcon
+0,7% sur la semaine
Alcon renonce à l’acquisition de la société américaine Staar Surgical, annoncée début août 2025. Le groupe s’est en effet heurté à la forte opposition des actionnaires de Staar Surgical qui attendaient un meilleur prix. Cet échec n’entraîne aucune conséquence financière ou stratégique pour Alcon. En 2026, les lancements de nouveaux produits soutiendront la croissance.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 63,70 CHF
National Grid
+3% sur la semaine
Le cours a gagné environ 27% en 12. Il intègre la plupart des bonnes nouvelles, tels que les bons résultats attendus et la visibilité de l’activité. La valorisation de l’action est plus élevée que celle des actions de ses pairs. Nous ne suivrons plus cette action.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 1192,50 pence
Shell
-3,8% sur la semaine
Shell annonce que son activité chimique aura subi des pertes au 4e trimestre 2025, suite à la baisse de l’activité et des marges dans les produits chimiques. Par contre, sa production d’hydrocarbures est conforme aux objectifs annoncés il y a quelques mois. La direction ne se prononce pas encore sur les rachats d’actions au 1er trimestre 2026, compte tenu de l’environnement morose du secteur.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 30,54 EUR
Intel
+15,7% sur la semaine
Le groupe a présenté ses dernières nouveautés à l’occasion du CES de Las Vegas, salon de la technologie et de l’innovation. En vedette, les processeurs Intel Core Ultra Series 3 dédiés aux PC configurés pour l’intelligence artificielle mais également, et c’est une première pour le groupe, certifiés pour des usages embarqués et industriels. Il s’agit des premiers produits élaborés en utilisant le procédé de fabrication maison appelé 18A (gravure en 1,8 nanomètres). Une avancée majeure dans son ambition de rivaliser avec le leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs, TSMC. L’accord stratégique avec NVIDIA annoncé en septembre, prévoyant notamment une collaboration étroite dans la conception de ses nouveautés à venir, doit permettre au groupe de regagner des parts de marché ces prochaines années. A noter également que le président Trump a qualifié de très positive sa rencontre le 8 janvier avec le directeur général d’Intel (l’Etat américain détient de mois d’août dernier une participation de 9,9% dans le capital d’Intel, participation dont la valeur a doublé depuis lors, suite au net rebond du cours).
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 30,54 EUR