Azelis a perdu 52% depuis début 2025
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Azelis dont le cours a chuté l’an passé ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Azelis dont le cours a chuté l’an passé ?
Nous maintenons notre conseil.
VENDEZ.
Si la dégradation des résultats, le poids de la dette et la pression vendeuse de l’actionnaire EQT ont pesé sur le cours, l’essentiel de la chute s’explique par un retour à des multiples de valorisation plus raisonnables.
En effet, en 2021, Azelis avait été introduit en Bourse dans le contexte de l’après-covid, qui soutenait la demande. La valeur d’entreprise prise en compte lors de l’IPO était excessive : 22 fois l’EBITDA !
Aujourd’hui, ce ratio est retombé à 8,3, soit plus ou moins en ligne avec les autres actions du secteur. D’autres valeurs chimiques, financièrement plus solides, restent toutefois meilleur marché.
Nos conseils pour le secteur de la chimie.
Cours au moment de l’analyse : 9,10 EUR
Azelis est un groupe anversois introduit en Bourse en 2021. Il est actif dans le secteur de la chimie mais n’est pas un chimiste à proprement parler. Il est un distributeur mondial de produits chimiques. Il distribue ses produits dans 65 pays, dont 45% dans la zone Europe - Moyen Orient - Afrique, 35% sur les continents américains et 20% en Asie. Il dénombre 63 000 clients (surtout des PME) et propose des formulations à partir de produits issus de plus de 2 800 fournisseurs.