BASF renforce sa présence en Chine
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BASF qui se renforce en Chine ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe BASF qui se renforce en Chine ?
BASF poursuit son processus de transformation entamé fin 2024, tout en faisant face à de nombreux défis, dans un contexte difficile pour le marché de la chimie.
L’action nous semble à sa juste valeur.
CONSERVEZ.
Alors que BASF a entamé sa production à Zhanjiang, on constate que la croissance en Chine a ralenti et que des surcapacités dans le secteur entraînent des baisses de prix de vente, ce qui va peser sur la rentabilité de ce site. Le groupe en attend pour 2030 une contribution annuelle à son résultat opérationnel d’un milliard d’euros.
Mais même si les conditions sont moins avantageuses que prévu, la Chine représente 50% du marché mondial de la chimie et reste donc incontournable pour un groupe comme BASF. D’autant plus que la situation de la chimie reste très difficile en Europe (réglementation excessive, prix élevé des matières premières).
Une situation qui a déjà incité le groupe à lancer une restructuration de ses activités européennes, pour économiser à partir de fin 2026 un montant de 2,1 milliards d’euros par an (2,35 EUR par action avant impôts).
En outre, après avoir annoncé en octobre dernier la vente au fonds Carlyle d’une majeure partie de son activité revêtements, le groupe prépare pour 2027 l’introduction en Bourse de sa division solutions agricoles (dont il restera actionnaire majoritaire).
Cours au moment de l’analyse : 46,29 EUR
BASF est un groupe allemand qui se recentre sur quatre activités stratégiques : chimie, matériaux, solutions industrielles et nutrition & soins.