Mondelez, ArcelorMittal, Stellantis, Ekopak
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Mondelez, Stellantis, Ekopak, ArcelorMittal)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Mondelez, Stellantis, Ekopak, ArcelorMittal)
Mondelez
+2,7% sur la semaine
En 2025, le chiffre d’affaires a grimpé de 4,3% (hors cessions, acquisitions et effets de change) mais la rentabilité s’est fortement dégradée. En plus des prix du cacao, le groupe a dû absorber une inflation persistante sur d’autres produits et sur les coûts de transport. Pour 2026, il vise une croissance du chiffre d’affaires de 0 à 2 %, portée par ses marques globales et ses positions fortes dans les biscuits et le chocolat, en particulier dans les pays émergents.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 60,02 USD
ArcelorMittal
+11,4% sur la semaine
Le groupe se montre enfin optimiste concernant ses perspectives bénéficiaires dans la seconde moitié de 2026 et en 2027. La mise en place de barrières tarifaires en Europe devrait mener à une hausse des prix et à une meilleure utilisation des capacités.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 51,20 EUR
Stellantis
-26,2% sur la semaine
Le titre a chuté à l’annonce d’une perte nette au 2nd semestre 2025 estimée à 19 à 21 milliards d’euros. En cause, 22,2 milliards de charges exceptionnelles découlant d’une révision profonde de la stratégie du groupe. Le constructeur admet avoir surestimé le rythme de la transition vers les véhicules électriques et doit réaligner ses plans, notamment aux USA. Il ne versera aucun dividende pour 2025. Et il prépare une émission d’obligations hybrides pour renforcer son bilan. Pour 2026, les perspectives s’améliorent mais la visibilité reste limitée. La rentabilité est affaiblie et la confiance des investisseurs est ébranlée. Malgré la correction du cours, nous maintenons notre conseil.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 6,11 EUR
Ekopak
+18,1% sur la semaine
Le groupe rachète New Water Business (NWB), une société située à Tilburg, qui traite les eaux usées de quatre entreprises de la région. Ekopak prend en charge la gestion et l'exploitation de la société, laquelle contribuera dès cette année au chiffre d'affaires de la division WaaS et à l'EBITDA du groupe. L’opération s'inscrit dans l'orientation stratégique du groupe, axée sur les revenus récurrents et la croissance évolutive. Malgré sa forte remontée depuis le début de l'année, le cours est toujours inférieur à son niveau d'il y a six mois.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 6,38 EUR